L'eau potable à Ossun

La commune d’Ossun connait depuis plusieurs années des problèmes de qualité d’eau, liés à sa ressource, avec des dépassements sur le paramètre des pesticides. Les teneurs en pesticides de l'eau distribuée sur la commune d'Ossun dépassent régulièrement la norme de 0.5 µg/l pour la somme des pesticides mesurés, avec des maximums mesurés à 1.5 µg/l.

Toutefois, aucune restriction de la consommation de l’eau à la population n’a été exigée à ce jour par l’Agence Régionale de Santé, car les valeurs mesurées restent en deçà du seuil sanitaire, fixé à 510 µg/L par l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail (ANSES). L'eau distribuée ne présente donc pas de risque sanitaire pour la population. Un suivi mensuel renforcé est mis en place.

 

L’arrêté préfectoral n° 65-2018-07-13-007 du 13 juillet 2018 autorise la commune d'Ossun à distribuer à titre dérogatoire aux abonnés, pour une durée de 3 ans, une eau destinée à la consommation humaine présentant des teneurs en pesticides supérieurs à la norme de 0.5 µg/l pour la somme en pesticides mesurés, sous réserve de la création d’une interconnexion avec le Syndicat Mixte du Nord Est de Pau (SMNEP).


Au 1er janvier 2020, la CATLP prenait la compétence eau sur le territoire de la commune d’Ossun et a souhaité adhérer au SMNEP, pour la compétence de production d’eau potable sur Ossun. Cette adhésion est effective depuis le 1er avril 2020.

 

Les résultats d'analyses sont consultables sur le site internet de la Mairie d’Ossun, sur le panneau d'affichage de la commune d’Ossun ou encore sur le site du Ministère de la santé.

Des travaux prévus en 2022

Les études pour le maillage, débutées en juin 2019 par le bureau d’études MERLIN, ont abouti en juin 2021. Cette interconnexion permet d’alimenter durablement la commune d’Ossun à partir d’une eau d’excellente qualité provenant des sources de montagne des Aygues, situées dans la vallée de l’Ouzom.

Les travaux consistaient à poser un réseau d’eau potable de 4.3 km entre les réservoirs de Pontacq (SMNEP) et celui de la CATLP, situé sur la commune d’Ossun.

Le 06/07/2021, la convention désignant le SMNEP maître d’ouvrage délégué pour ces travaux a été signée.

Les travaux ont débuté début 2022, pour une durée prévisionnelle de 8 mois.

La CATLP a déposé auprès de la Préfecture une nouvelle demande de dérogation, en raison du retard pris en 2020 suite à la pandémie de COVID-19.

Une qualité d’eau retrouvée

Officiellement inaugurée le 28 Septembre 2022, l’interconnexion en eau potable entre le SMNEP et Ossun a été mise en service Fin Juillet 2022, soit deux mois avant la date prévisionnelle.

 

Les résultats des contrôles effectués depuis la mise en service attestent du rétablissement de la qualité de l’eau distribuée sur Ossun.

 

Les résultats d'analyses sont consultables sur le site internet de la Mairie d’Ossun, sur le panneau d'affichage de la commune d’Ossun ou encore sur le site du Ministère de la santé