Véloroute 81

La Véloroute du piémont pyrénéen

Un itinéraire pour les plus sportifs, pour le cyclo-tourisme ou pour les déplacements du quotidien.

Entre Atlantique et Méditerranée, le projet de vélo-route V81 doit offrir la découverte des Pyrénées à partir d’un itinéraire accessible à tous. De Bayonne à Perpignan, à terme, ce sont 6 départements et 2 régions traversés et 3 itinéraires européens qui se croiseront :

Destiné au grand public, l’itinéraire offre, depuis les vallées, la découverte des régions traversées avec une vue directe sur la chaîne des montagnes. La V81 développe une nouvelle facette pour la destination Pyrénées à vélo, complémentaire de son image actuelle, très largement associée à une pratique cyclosportive.

La colonne vertébrale de l'agglo à vélo

Cette réalisation encourage l’usage du vélo pour les déplacements des locaux et permet de relier les villes du territoire entre elles par un maillage fin du territoire.
Côté tourisme, elle est aussi en complémentarité avec la « Route des cols » partagée elle aussi avec les autres départements pyrénéens voisins.

Pour notre territoire, la liste des communes traversées est la suivante : Saint-Pé-de-Bigorre, Omex, Lourdes, Lézignan, Bourréac, Paréac, Orincles, Layrisse, Barry, Bénac, Lanne, Louey, Juillan, Ibos, Tarbes  et Séméac.

Les enjeux et éléments stratégiques du projet

  • Création d’une « colonne verte » à l’échelle de l’agglomération
  • Maillage territorial, ouverture et connexion avec les territoires environnants
  • Intégration dans les axes de développement stratégiques départementaux et régionaux
  • Fructification des autres atouts patrimoniaux (culturels, environnementaux, événementiels)
  • Développement d’un nouveau produit touristique et de débouchés économiques locaux
  • Ouverture vers de nouvelles clientèles touristiques
  • Structuration de l’offre touristique globale (hébergement, agritourisme, montée en gamme, …)

 

 

FINANCEMENT

La construction de cette portion de la Véloroute 81 est un coût important pour la collectivité, allégé par le concours de partenaires.
Côté financement, la création (infrastructures et signalétique) aura coûté au total 358 928 € HT.
Afin de mener à bien ce projet, l’agglomération a investi 104 764 € HT en auto-financement. Grâce à son ingénierie interne, l’agglomération a réussi à mobiliser d’autres partenaires (L’État, la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée et le Département des Hautes-Pyrénées) afin de pouvoir faire financer la globalité du projet et ainsi, atteindre un total de montants d’aides sur ce projet de 254 164 € HT soit 71 % de subventions du coût global.