Découvrez jour après jour chemins de randonnées, trésors cachés, paysages à couper le souffle, coins insolites ou encore fiertés locales.
Partez à sa découverte, laissez-vous surprendre.
A Ibos se situe une échappée au cœur des vignes… Non loin des terres du Madiran limitrophes à l’agglomération.
C’est un projet un peu fou dans lequel se sont lancés deux amoureux de la vigne et de notre territoire. La culture de la vigne en hautins est connue depuis l’Antiquité où cette dernière, telle une liane, s‘épanouissait en hauteur dans les arbres. Cette technique bien ancrée sur notre territoire il y a 150 ans, a ensuite été abandonnée pour les vignes basses. Le climat considéré comme défavorable et nuisant à la qualité du vin.
Depuis, les connaissances nous ont appris qu’il était préférable de remplacer les arbres par des poteaux « des pergolas » pour une meilleure aération et une exposition optimale. Et l’on retrouve cette technique dans nombreuses AOC, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Crète et désormais à Ibos…
Un retour vers cette technique locale « Les hautins en échalas » aussi appelée en patois « Le vin-de-vits-paisheradas ».
Le projet recherche des bienfaiteurs « désintéressés » pour vivre et les dons et parrainages seront possibles à partir de la rentrée sur le site internet.
Plus d’infos : www.vignes-ibos.com
La légende dit qu’avant de se rendre à Gavarnie, Roland serait passé par la vallée de Castelloubon, et plus précisément sur le chemin de crête du Soum de Trémou. Pour marquer l’endroit exact qui montre le haut de la vallée, Roland aurait planté son épée dans la pierre se trouvant là et aurait laissé une « brèche » dans celle-ci.
Nul ne sait si la légende dit vrai. Ce qui est certain c’est que le point de vue depuis cette « Pierre de Roland » est exceptionnel et offre un panorama à 360 degrés sur toute la vallée de Castelloubon.
En partant depuis le village d’Ourdon, il faut compter à peu près une bonne heure de marche, avec un dénivelé assez important, pour arriver jusqu’à la Pierre. Mais si Roland l’a fait, vous le pourrez aussi… ça en vaut le coup !
Le service Environnement de la CATLP est en train de mettre en place la signalétique sur les différentes boucles de balade dans la vallée. Retrouvez-les prochainement sur le site Internet de l’agglo.
Pour en savoir plus > Retrouvez toutes les Randonnées et balades de votre agglo ici.
Il y a des lieux sur notre territoire qui conservent leur part de mystère. À l’époque néolitique, on comptait un grand nombre de dolmens, menhirs et tumulus principalement sur les communes d’Adé, Bartrès, Ossun et plus particulièrement sur le plateau de Ger. Avec le temps, nombreux d’entre-eux ont souffert (fouilles, manœuvres militaires ou encore exploitation…) mais quelques-uns sont encore là pour nous surprendre.
Lors des fouilles, des objets de toute sorte ont été découverts : sépultures, monument funéraires…
À partir du village de Bartrès, suivre le chemin de Buala. La randonnée s’étend le long de la lande sur 7 à 8 km de terrain plat et une vue à couper le souffle. On aperçoit alors de grands cailloux le long des chemins avec, en fond, une très belle vue sur la chaîne des Pyrénées.
Si vous voulez (re)découvrir le dolmen du Pouey Mayou (celui présent sur notre visuel), il vous faudra prendre la direction de Loubajac « Chemin de la lande » et suivre le circuit VTT n°11 indiqué par un panneau « Larcau-Pandelles ». 150m plus loin, un panneau « Fontaine des 3 seigneurs » vous confortera que vous êtes sur le bon chemin. Le dolmen est encore à 650m, bien caché dans un petit bosquet.
Ce sont de bien drôles personnages qui habitent le village de Layrisse, non loin de la mairie.
Créé en 1988, le géant de Polymère est l’œuvre de l’artiste contemporain, peintre et sculpteur Rémi Trotereau.
A cette époque, le Géant se situait dans la vallée de Luz (à Chèze) et a émerveillé les nombreux visiteurs en balade et randonnée.
Depuis 1993, Rémi Trotereau a installé son atelier à Layrisse. D’autres de ses sculptures sont visibles dans le village, direction Bénac.
Les curieux se rendent aussi au village pour la « pierre du Diable » ou encore la Fontaine aux anglais.
L’escrime est un des fleurons du sport français, comme elle l’a démontré à plusieurs reprises dans les compétitions de haut niveau, en particulier dans les championnats du Monde et les Jeux Olympiques. Les Hautes-Pyrénées - et Tarbes en particulier - occupent une place à part dans l’escrime française puisque la Bigorre a, depuis des décennies, formé de très nombreux champions dont la longue liste compte les plus récents, les enfants Touya : Damien, Gaël et Anne-Lise.
Située sur la zone d’activités de Bastillac, la Maison de l’Escrime est une structure destinée à accueillir tant des compétitions de niveau national ou régional que des entraînements quotidiens et des manifestations de plus petite envergure.
Elle peut en accueillir 10 à 12 manifestations sportives par an : compétitions régionales, interrégionales, mais aussi championnats de France, coupe du monde, épreuves internationales (comme le Sabre d’Or). Cet équipement de haut niveau permet de faire de l’agglomération tarbaise une référence en matière d’escrime.
La maison de l’Escrime est une structure qui accueille le pôle espoir masculin sabre d’Occitanie > toutes les infos ici.
Vous aimez le VTT, la randonnée ou vous voulez simplement avoir un nouveau point de vue sur Lourdes, alors vous aimerez découvrir le Pic du Jer. Il vous offre une multitude d’activités de plein air, et grâce à son bar-restaurant vous pourrez consommer à tout moment de la journée.
Nouveauté de la saison 2020 : l’ouverture d’une nouvelle piste VTT bleue familiale et ludique de plus de 4 km, financée par Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
Pour les plus avertis aux technologies, une application existe pour découvrir les reliefs et s’orienter sur le site. On y retrouve les itinéraires de balades, randonnées et pistes VTT. 3D immersif, GPS, boussole intégrée, géolocalisation, à tester sans hésiter !
En savoir plus. Ouvert d’avril à novembre www.picdujer.com
L’agriculture est au cœur de notre territoire, véritable identité culturelle du terroir, de la cohésion sociale et de la santé des populations.
C’est d’ailleurs dans une démarche volontaire co-construite, visant à relocaliser l’économie, l’agriculture et les services, pour s’orienter vers un système agricole et alimentaire respectueux de l’environnement, de la santé et créateur de lien social qu’est né le projet alimentaire territorial.
Un projet ambitieux qui vise à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations. Il permet de structurer et mettre en œuvre un système agricole et alimentaire territorial intégré, approvisionnant un bassin de consommation en produits locaux de qualité, par le soutien à l’installation des agriculteurs, le développement des circuits-courts, l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective.
Tarbes est un pôle universitaire de premier plan sur l’ex Région Midi-Pyrénées et qui vise à rayonner à l’échelle de la nouvelle région Occitanie.
Le pôle universitaire s’est inscrit dans des réseaux universitaires et de recherche à l’échelle régionale et interrégionale : il coopère avec les universités de Toulouse et de Pau comme par exemple dans le cadre du pôle de compétitivité « Aerospace Vallée » et « Agri Sud Ouest Innovation », associant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
En parallèle, le pôle a développé une logique de site autour de l’ENIT (Ecole Nationale des Ingénieurs de Tarbes) et de l’IUT (Université Paul Sabatier) : il s’est doté d’une structure de coopération associative (Association du Centre Universitaire Tarbes Pyrénées) fédérant les établissements universitaires locaux, qui s’est progressivement élargie à d’autres structures dispensant des formations post-bac (Lycées, Ecole supérieure d’art des Pyrénées, Institut de Formation en Soins Infirmiers, Centre de formation consulaire, etc.). Ceci lui a permis, avec l’appui des élus locaux et des financements de l’Etat, de la Région, du Département et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de connaître un réel développement. Il accueille aujourd’hui près de 6 000 étudiants ainsi que des activités de recherche, de plateformes technologiques notamment dans des secteurs de haute technologie (industries céramiques, aéronautique, matériaux, etc.).
Le site tarbais propose une offre globale de formation à teinte technique et technologique. Il est proposé une continuité de parcours de formation avec une mise en synergie des différents établissements. L’offre de formation s’appuie également sur des compétences « métiers » qui permettent d’avoir un lien fort avec le tissu économique local.
Situé au cœur du centre-ville de Tarbes, le Conservatoire Henri Duparc, service public d’éducation artistique, propose la pratique et l’étude des arts musicaux et chorégraphiques, par l’exploration pluridisciplinaire, de toutes esthétiques, des arts de la scène et du spectacle vivant.
Classé à rayonnement départemental, par l’État, le conservatoire intervient, dans le cadre des schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, dans les domaines de la musique, de la danse classique et contemporaine.
Le Conservatoire occupe une place importante dans les domaines de la création et de la diffusion, et constitue, en partenariat avec les autres structures institutionnelles et associatives, un pôle d’action culturelle pour l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
A seulement 3 km du centre-ville en direction de Pau, le lac glaciaire de Lourdes est un formidable lieu de détente et d’activités diverses et variées. Ce joyau naturel de 50 hectares est un écrin de verdure pour une journée en famille ou entre amis.
Les plus petits auront la possibilité de se divertir à l’aire de jeux dédiée. La restauration et les rafraichissements sont à disposition dans plusieurs établissements. Une aire est aménagée pour les pique-niques, des activités aquatiques telles que le kayak ou encore le paddle sont possibles, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez même en profiter pour aller de l’autre côté du lac et observer la tourbière du lac de Lourdes (site classé Natura 2000).
Pour les randonneurs et/ou joggeurs, le tour du lac est un parcours d’environ de 6km proposant différents points de vues. Notamment sur la chaîne des Pyrénées ou encore sur le splendide parcours du golf de Lourdes.
Les pêcheurs ne sont pas en reste. Le site est classé en deuxième catégorie. Les espèces présentes sont la carpe, le gardon, la tanche, le brochet, le sandre, la perche ou encore le black-bass. Un parcours de pêche de nuit à la carpe est accessible côté golf.
Plusieurs zones de stationnement sont accessibles à proximité même du lac.
Situé sur les hauteurs de Barbazan-Debat, l'ancien atelier de l'architecte Edmond Lay est un édifice remarquable. Par ses qualités plastiques, par la richesse et la complexité de ses intérieurs, par sa silhouette à nulle autre pareille, la bâtisse constitue un exemple rare d'architecture organique en France. Autoconstruit, il a été imaginé à partir de 1965 par l'architecte haut-Pyrénéen Edmond Lay, seul Grand Prix national de l'architecture d'Occitanie.
De nombreux édifices ont été réalisés par Edmond Lay dans notre agglomération. Il est difficile de dresser une liste non-exhaustive mais voici les plus parlants, accessibles ou visibles depuis l'espace public : l’IUT de Tarbes, l’ENIT de Tarbes, la bibliothèque Nelson Mandela et la ludothèque d’Entrée de Jeu à Tarbes, la gare routière place au Bois à Tarbes, l’ancienne Mairie de Juillan et la passerelle de Louey au-dessus de la voie rapide menant à Lourdes (au niveau de la cité Morane).
L’atelier, abandonné depuis 1996, est redécouvert en 2012 par l'association Parcours d'architecture qui en assure l'entretien, et en propose la visite notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Avec le soutien de la Fondation du patrimoine, l'association porte également un projet de restauration du lieu en vue de sa transformation en centre d'art pluridisciplinaire. Ce projet ambitieux inscrit dans la dynamique de valorisation du territoire, a été retenu par la Mission Bern pour bénéficier du Loto du patrimoine.
Chacun de nous peut participer à la renaissance de ce lieu exceptionnel, inscrit depuis 2015 à l'Inventaire des Monuments historiques, en rejoignant l'équipe des bénévoles de l'association Parcours d'architecture ou en participant aux campagnes de dons régulièrement mises en place.
Une belle occasion de devenir acteur de notre territoire !
Promenez-vous sur le CaminAdour, dans le sens du courant, et forcément vous arriverez au Lac de Bours, où les Pyrénées se reflètent dans l’eau calme et claire. Prolongez encore et découvrez le lac Gubinelli situé sur les communes de Bours et de Bazet.
On peut assister au spectacle où se mêlent la nature avec le développement harmonieux des activités de loisirs (pêche, promenade, manifestations de plein air …). Un cheminement piéton autour des lacs, et des espaces de détente (théâtre de verdure, tables de pique-nique, bancs, panneaux thématiques …) sont à votre disposition et ne demandent qu’à vous accueillir.
Plus d’information sur le CaminAdour et/ou Boucle 11 du Trait Vert.