Economie Sociale & Solidaire


Suite à la Loi ESS du 31 Juillet 2014, la collectivité a pris la compétence Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire afin de constituer un enjeu du développement local que la Communauté d'agglomération souhaite promouvoir.

Il s'agit à la fois de répondre aux nouveaux besoins de développement, de générer une activité et des emplois nouveaux non délocalisables. Ce modèle économique trouve sa place dans une économie plurielle de proximité en mettant le capital humain au centre de l'acte économique.

Pour mieux identifier le poids économique de l'ESS et les besoins non satisfaits sur le territoire, une étude a été lancée par le biais de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de l’agglomération :

  • 4182 salariés soit 3449 ETP ; 14% des emplois salariés (12% en Occitanie), 20.7% des emplois salariés privés soit 1 emploi sur 5 si l’on ne considère que le secteur privé.
  • 366 établissements employeurs, 11.8% des établissements employeurs, 12.7 des établissements employeurs privés
  • Formes juridiques des 366 établissements: Associations : 84.7% ; Coopératives : 7.9% ; Mutuelles : 7.4%
  • 99 millions € de rémunérations sont distribués annuellement.
  • Part ESS / emploi : 16.9% à Tarbes, (pour info : 18.6% à Lourdes, 61.1% à Ossun).
  • Quelques noms : ADMR, ADAPEI, Dans 6T, Ecole du Cirque, les Robins des Bois, ADRAR, ADIE, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Gab 65, Bio Coop, SICA, FJT, FIL, Jardins de Bigorre, Villages accueillants,

Aussi, l’agglomération va lancer au printemps son 3ème appel à projets qui a pour but de participer au financement d'investissements initiés par une économie de proximité, responsable et créatrice d'emplois avec 3 thèmes majeurs : 

  • La coopération économique et/ou mutualisation entre plusieurs structures du territoire ;
  • Le démarrage d’une activité d’économie sociale et solidaire avec création d’emploi ;
  • Valorisation du patrimoine local : patrimoine bâti, environnemental, culturel, alimentaire, immatériel.

 

Concernant les critères de soutien aux différents projets présentés, le plafond de l'assiette ne doit pas dépasser 50 % de l'investissement avec un seuil de l'aide allouée à 10 000€.

Les porteurs de projets éligibles sont des structures de l’économie sociale et solidaire (conformément à la loi ESS), dont le siège est situé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Les porteurs de projets devront développer des partenariats avec des entreprises de «l’économie classique». De manière complémentaire et pertinente, ils sont encouragés, à développer des coopérations avec d’autres structures de l’ESS, des collectivités locales ou leurs groupements, des centres de recherche, des établissements supérieurs de recherche, des organismes de formation, ou toute autre personne physique ou morale pertinente.