Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH )

Les différentes opérations programmées qui couvraient le territoire de l’agglomération jusqu’à présent sont arrivées à terme en octobre 2019 : l’OPAH Gabas-Adour-Echez, le PIG Grand Tarbes et l’OPAH du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.

La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a souhaité poursuivre sa politique d’amélioration du parc de logements existants en couvrant l’ensemble de son territoire par une nouvelle opération programmée.

Ainsi, des aides financières peuvent être accordées, sous conditions de ressources et d’éligibilité, aux propriétaires.

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans vos projets de travaux. Des opérateurs, missionnés par l’agglomération, sont là pour voir avec vous si vous êtes éligible aux différentes aides proposées (ANAH, Région, Département, communauté d’agglomération…).

Ce conseil est GRATUIT.

Toutes les communes de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées sont concernées.

OPAH – TLP

La CATLP a souhaité mettre en place une OPAH sur les 84 communes, hors Tarbes et Lourdes (elles-mêmes couvertes par des OPAH-RU, en lien avec les dispositifs NPNRU et Action Cœur de Ville).

Les priorités d’intervention sont orientées vers celles de l’ANAH :

• la lutte contre l’habitat indigne ou dégradé ;
  • l’accompagnement des propriétaires modestes en situation de précarité énergétique ;
  • l’accompagnement des propriétaires modestes en perte d’autonomie ;
  • le traitement des copropriétés en difficulté.

Le groupement composé de SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre et ALTAÏR assure l’information des propriétaires, le suivi et l’animation de cette opération.

Selon votre lieu de résidence vous pouvez prendre contact avec ces-derniers.

• pour les communes dont le nom commence par les lettres A à J : SOLIHA
  • pour les communes dont le nom commence par les lettres L à V : ALTAIR

16, rue Promenade du Pradeau      65000 TARBES

Tél : 05 62 93 07 40 (le matin)
altairscop@wanadoo.fr

www.altair-consultants.fr

SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre

33, avenue du Régiment de Bigorre  65000 TARBES

Tel : 05 62 34 42 74

Operations65@soliha.fr

Vous pouvez également vous rendre aux permanences organisées dans divers lieux du territoire :

ALTAIR

1er lundi du mois de 14h à 16h – locaux de la CATLP, 30 avenue Saint Exupéry à Tarbes

2ème lundi du mois de 14h à 16h – siège de la CA TLP – Téléport 1 à Juillan

3ème lundi du mois de 14h à 16h – Espace France Service, 22 avenue du Maréchal Joffre à Lourdes

SOLIHA

2ème mardi du mois de 14h à 16h – Espace France Services, 22 ave du Maréchal Joffre – 65100 LOURDES

3ème mardi du mois de 14h à 16h –  locaux de la CATLP, 30 avenue Saint Exupéry à Tarbes

4ème mardi du mois de 14h à 16h – siège de la CA TLP – Téléport 1 à Juillan

OPAH-RU de Lourdes

Au regard de la nécessité de redynamiser les quartiers historiques de la ville de Lourdes, à travers des actions d’aménagement urbain et de valorisation du patrimoine (lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, adaptation des logements à la perte d’autonomie, actions contre les copropriétés dégradées…), une étude pré-opérationnelle a été réalisée.

Celle-ci a mis en exergue la nécessité de mettre en place une OPAH-RU, outil d’intervention publique volontariste en complémentarité avec l’Action Cœur de Ville.

Cette opération permettra notamment :

• De traiter les situations d’habitat indigne chez les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, à l’échelle du logement et/ou de l’îlot,
  • De lutter contre la précarité énergétique en étant offensif sur l’amélioration énergétique des logements des propriétaires occupants à revenus modestes et très modestes et ceux des logements locatifs privés,
  • De participer au maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en adaptant leur logement,
  • D’Intervenir sur le parc immobilier vacant privé pour développer une offre locative permanente de qualité

Le périmètre d’intervention couvre l’ensemble du territoire communal. Un secteur prioritaire, correspondant au centre-ville a été identifié pour la mise en œuvre de certaines actions.

Pour toute information et renseignement, vous pouvez prendre contact avec

ALTAIR
Espace France Service, 22 avenue du Maréchal Joffre , 65 100 Lourdes (sur rendez-vous)
Tél : 05 62 93 07 40 (le matin) - Fax : 05 62 93 08 20
altairscop@wanadoo.fr - www.altair-consultants.fr

Vous pouvez également vous rendre directement à la permanence qui se tient tous les mardis matin au Espace France Service, 22 avenue du Maréchal Joffre de 9h à 11h.

OPAH-RU de Tarbes

La communauté d’agglomération a souhaité également s’associer à la ville de Tarbes dans le cadre de l’OPAH-RU qui couvre l’ensemble du territoire communal pour les priorités d’ANAH. La ville a souhaité mettre également en place un périmètre restreint identifié au centre-ville pour des actions spécifiques au renouvellement urbain.

Elles vous permettent de bénéficier, sous conditions, de subventions pour certains types de travaux, orientés vers les priorités de l’ANAH. En parallèle, des équipes vous accompagnent durant toutes les étapes de votre projet.

Pour tout information et renseignement Vous pouvez prendre contact avec :

SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre
33 avenue du Régiment de Bigorre  - 65000 TARBES
Tel : 05 62 34 42 74

Vous pouvez également vous rendre aux permanences qui se tiennent tous les mardis matin de 9h30 à 12h, au bâtiment Pyrène de la mairie de Tarbes