Communes

Mairie de Lanne

Maire : Alain LUQUET

Elus à l'Agglo TLP : Alain LUQUET

Horaires d'ouverture de la Mairie : Mardi de 17h à 18h30 - Vendredi de 17h à 19h

Commune de 597 habitants (Lannais)

Source : Insee dec 2019

 

L’occupation de l’actuel territoire communal remonte à l’époque gallo romaine. D’importants vestiges datant de cette époque ont été mis à jour il y a quelques années, lors de la construction de l’échangeur du Marquisat (1979-1980). La tradition rurale situerait l’ancien village de Lanne un peu plus à l’Ouest que le village actuel, dans la plaine traversée aujourd’hui par la RN21.

La destruction de l’ancien village daterait du passage des Maures dans cette région en 733. Le village aurait été construit à l’emplacement actuel afin de se rapprocher du ruisseau de l’Aubisch dont les eaux étaient plus régulières que celles de la Geüne.

La chapelle Saint Roch (désignée comme Sainte Julite) occupe un lieu isolé au centre d’un bouquet de chênes ; c’est autour d’elle qu’à la fête du Saint, on rassemblait il y a 60 ans les troupeaux pour la traditionnelle cérémonie de leur bénédiction.

Lors de la fabrication de la cloche de l’église, La Marquise de Rohan, dame de Bénac, marraine de la cloche, jeta dans le bronze en fusion un giron de Louis d’or, de ce fait, les cloches de Lanne avaient le tintement le plus léger de la région. Mais la cloche se fêla. On la fit fondre à nouveau mais lorsqu’elle revient dans le village, personne ne reconnut le tintement. Le fondeur fut accusé d’avoir volé l’or, mais cela fut impossible à prouver.

Aujourd’hui le village est doté de différentes structures : terrains de foot (club sportif « Union Sportive du Marquisat », d’un terrain de tennis, d’une école dans le cadre d’un RPI, d’un camping (La Bergerie), de commerces : restaurant (L’Etable gourmande), coiffeuse (Laetitia Coif) et de plusieurs entreprises, artisans, professions libérales, services, assistantes maternelles…