Actualités

Inauguration Ridepark de Lourdes

Inauguration Ridepark de Lourdes

Ce mercredi 18 février, s'est tenue à Lourdes, l'inauguration du Ridepark au pied du Pic du Jer, en présence des différents partenaires institutionnels.

La CATLP s’est engagée depuis 2017 dans un projet sportif dédié au vélo sur le site du Pic du Jer. Dans un premier temps, trois pistes de descente VTT ont été réalisées permettant à des sportifs aguerris ainsi qu’à des amateurs de pratiquer. Pour compléter cette offre, un ridepark a été envisagé en collaboration avec la ville de Lourdes au pied du célèbre massif.

Celui-ci s’inscrit dans la création d’un complexe de sports et de loisirs d’extérieur de 4200m², faisant suite à la démolition d’anciens bâtiments.

Le lieu est tout indiqué pour un tel équipement, proche des cols mythiques du Tour de France été des itinéraires cyclo-touristiques tels que la Véloroute 81. Le Pic du Jer devient le carrefour des pratiques de loisirs d’extérieurs, à la fois familial et sportif.

Le Ridepark sera divisé en quatre parties : une zone freestyle, un pumptrack débutant et fauteil roulant, du dual pumptrack intermédiaire et un jumpline de niveau confirmé. Cet équipement constitue le deuxième volet du programme d’aménagement avec la future mise en service de la maison du patrouilleur et la création d’un anneau de roller.

Le projet a démarré en septembre 2025 et le montant global des travaux s’élève à 783 240€ dont 326 384.41€ de la part de la CALTP. Les montants restants sont divisés entre l’Agence Nationale du sport, l’Etat, la région Occitanie et le Département des Hautes-Pyrénées.