CitésLab, pour construire l'avenir.

Hier, vendredi 24 novembre 2017, suite au tout premier Comité de pilotage, les différents acteurs de la mise en place du CitésLab du territoire se sont retrouvés pour signer la convention qui définit les actions de ce projet.

CitésLab est un dispositif national proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il vise à développer la création d’activités économiques dans les quartiers de la Politique de la Ville, prioritaires et en veille active. La réflexion sur la mise en œuvre du CitésLab sur le territoire du Grand Tarbes et de Lourdes a été initiée par le GIP Politique de la Ville.

Les missions du CitésLab sont définies en complémentarité avec les acteurs de l’accompagnement à la création d’activités (chambres consulaires, pépinières notamment) et les acteurs de l’insertion économique. Le CitésLab a un rôle de proximité et de terrain auprès de porteurs de projets non repérés dans les quartiers.

Environ 80 CitésLab sont actuellement en place en France. Le CitésLab de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est le premier sur le territoire de l’ex Midi-Pyrénées.

Et pour rappeler les mots de Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, qui reprenait ceux de l’écrivain français Bernanos « On n’attend pas l’avenir comme on attend un train. L’avenir on le fait ». CitésLab s’inscrit sans nul doute dans cette voie.

Pour + d’infos :

Alice LORENTZATOS