Balades et randonnées

L'agglo compte de nombreuses boucles et balades. Partez à leur découverte !

Le CaminAdour

Au plus près de l'Adour, le CaminAdour est un sentier de 11km sur les berges de l’Adour. Entièrement aménagé, il relie les lacs de Bours et Soues via un temps de marche estimé à 2h50.

Son accès est libre pour les piétons et les cyclistes. De nombreux parkings gratuits le longent.

Ce sentier est rattaché à l’ensemble du Trait Vert à Bours, à Soues et à Tarbes, il emprunte principalement le lit mineur de la rive droite du fleuve.

L'occasion de découvrir un milieu naturel en toute sécurité, dans un espace urbain, auparavant fermé, inaccessible et servant de décharge.

Téléchargez le plan du CaminAdour ici.
 

Plus d'informations sur Le CaminAdour ici.

Le Trait Vert

Réalisé en collaboration avec l’Office National des Forêts, il permet de relier par des chemins de promenade 15 communes de l'agglo.
Ce sont 10 boucles de sentiers de promenade qui ont été balisées sur l’ensemble de l’agglomération tarbaise, soit environ 140 km. Ils empruntent pour une bonne partie des chemins ruraux existants mais aussi des routes et passent également dans des zones urbaines. Ils sont accessibles aux piétons et peuvent être utilisés par les cyclistes (Attention ce ne sont en aucun cas des pistes cyclables).
Cette réalisation permet non seulement de se promener dans l’agglomération, mais également de découvrir celle-ci à travers son patrimoine culturel et naturel. De nombreux panneaux explicatifs sur des thèmes envrionnementaux ou sur le patrimoine bâti vous accompagnent tout au long de la balade.


Chaque boucle est accessible via le réseau de transport en commun TLP Mobilités. Les arrêts de bus sont indiqués sur les panneaux d'accueil et dépliants. De nombreuses aires de stationnement sont également mises à disposition.

Les boucles :

n°1 : Les coteaux Ouest : 20,5km

n°2 : Autour de l’Echez : 15,5km

n°3 : L’Arsenal : 10,5 km

n°4 : Les lacs de Bours : 22.6km

n°5 : Les coteaux Est : 14 km

n°6 : Les Bois de Labarthe : 5km

n°7 : Les rives de l’Adour : 14 km

n°8 : Le Bouscarou : 17km

n°9 : Sarrouilles : 7,6 km

n°10 : Salles Adour : 14 km

n°11 : Chis : 15km

n°12 : Angos : 10km

Les boucles de l'ex Communauté des communes du Canton d'Ossun

De baronnies en marquisat, de la plaine d'Ossun aux enclaves, entre Échez et Gabas, de pâtures en forêts, souvent en balcon et en belvédère sur la chaîne des Pyrénées... les 170 km de sentiers de randonnées du Pôle Centre (ancien canton d'Ossun) font découvrir lieux, villages et beaux paysages de plaines et coteaux.

Les boucles :

PR 1 : Les noyers

PR 2 : La Pierre du Diable

PR 3 : Les chemins de Loucrup

PR 4 : Autour de l'Echez

PR 5 : Le chemin des crêtes

PR 6 : Bellevue

PR 7 : La Coue de Pigue

PR 8 : Boucle Aéro Pyrène

PR 9 : Autour du Mardaing

PR 10 : Les trois chapelles

PR 11 : Le chemin de Toulicou

PR 12 : La forêt d'Ossun

PR 13 : Le tour de Serix

PR 14 : Le chemin de Barlest

PR 15 : Le lac du Gabas

PR 16 : L'itinéraire "Le Bois de Séron"

PR 17 : Le lac du Louët

Le Chemin Vert

Il relie Tarbes et Lourdes sur 18,5 km de distance soit 4h40 de balade. 

  • Au nord, relié au Trait Vert du Grand Tarbes, itinéraire 8 Le Bouscarou; Accès direct à environ 150 km de randonnée pédestre et cycliste.
  • Au sud, possibilité d'accès aux sanctuaires de Lourdes, par Bartrès ou par le centre-ville ainsi qu'à la Voie Verte des Gaves, 18 km de randonnée pédestre et cycliste.
  • Entre ces deux extrémités, découverte de la plaine alluviale de l'Echez et du piémont pyrénéen en traversant les communes d'Adé, Juillan, Lanne et Louey.

Les sentiers de Gespe Adour Alaric

Prenez le temps de découvrir un paysage modelé par l'Adour et ses canaux d'origine médiévale (Alaric-Gespe).
Découvrez un patrimoine riche et parfois méconnu.

 

  1. Les Hourquets 5.2km - 1h20
  2. Le Carpies 10.5km - 2h50
  3. Le Pont de pierre 7.4km - 1h50
  4. Les 4 Villages 6.8km - 1h35
  5. De l'Alaric à l'Arrêt Darré 8km - 2h
  6. La ronde du Cassou 9km - 2h10
  7. La ronde de Saint-Martin 11km - 2h40
  8. La Plantère 5.8km - 1h20
  9. La lande du Biouès 5km - 1h10
  10. Le Grand circuit

Les plans des sentiers sont en cours de mises à jour.

Le réseau de sentiers de l'Office de tourisme de Saint-Pé de Bigorre

Balade en famille, bons marcheurs ou randonneurs expérimentés, il y en a pour tous les goûts. Un jeu de piste attend aussi les enfants avec Randoland. Une dizaine de sentiers vous attendent ici.

Nos conseils pour une balade réussie

  • CIRCUIT A LA CARTE

Pas de départ spécifique, ni de sens de circulation : les circuits se parcourent librement d’où vous voulez. Pour rallier une boucle, le plus simple est de choisir l’un des parkings ou arrêts de bus signalés. Un monument ou un panneau d’explication du Trait Vert peuvent aussi faire l’affaire. Les indications de parcours sont données à partir d’un panneau d’accueil. Dans quel sens partir ? le choix reste ouvert : la signalisation des circuits se lit dans les deux sens. Si une boucle s’avère trop longue, vous pouvez toujours prendre un bus pour rentrer.

  • ATTENTION PASSAGE !

Les balades, notamment celles du Trait Vert, restent très urbaines. Toutes les boucles empruntent des routes ou des rues. Soyez vigilants, surtout lorsque vous quittez les chemins. Voitures, camions et cyclomoteurs ne circulent pas au rythme d’un marcheur ou d’un cycliste.

  • VARIEZ LES PLAISIRS

A pied, à cheval ou à vélo : sauf mention contraire, les circuits se consomment à tous les modes, mais ils ont d’abord été aménagés pour les marcheurs. Il s’agit de partager la même voie. Tous les véhicules à moteurs sont bannis des chemins. Le CaminAdour reste le mieux adapté aux poussettes. Des rampes d’accès ont aussi été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

  • LES GARDIENS DES SENTIERS

Sur votre chemin, vous croiserez peut-être l’un des quatre membres de la Brigade Bleue du service Environnement. Employés par l'agglo, ils se consacrent essentiellement à l’entretien et au suivi technique des circuits du Trait Vert, du Chemin Vert et du CaminAdour.
Débroussaillage, vérification de la signalisation, praticabilité des chemins : tout est passé au crible par la brigade bleue. Une question ? N’hésitez pas à leur poser, ils répondront avec le sourire !

  • PRÉVOYEZ UN BON EQUIPEMENT

Véritables randonnées, les circuits du Trait Vert nécessitent un équipement adapté. Prévoyez une bonne paire de chaussures, de préférence spécifiques à la randonnée. Bien tenues dans les chaussures à tige haute, les chevilles sont bien mieux protégées des aléas des chemins accidentés. Suivant la période de l’année, emportez chapeau et crème solaire ou vêtements chauds et coupe-vent. N’oubliez pas le ravitaillement : fruits secs, biscuits ou barres de céréales, et surtout de l’eau. Il est important de boire souvent et par petites gorgées. Vous éviterez ainsi tout risque de crampe ou déshydratation.

  • ARRÊTEZ-VOUS EN CHEMIN

Pour vous informer sur les richesses patrimoniales et naturelles des lieux grâce aux panneaux apposés sur chaque circuit. Pour observer ce qui nous entoure. Pour vous reposer sur l’une des aires de pique-nique et de repos ou sur un banc. Certainement pas pour faire un feu : c’est strictement interdit sur tous les parcours.

  • SUIVEZ LA MARQUE JAUNE !

Sur les sentiers du Trait Vert, la marque jaune indique la direction à prendre. Guettez-la sur les troncs d’arbres en forêt, sur les pierres, sur les piquets, les poteaux électriques ou de téléphone. En ville, la chasse au jaune se révèle encore plus variée : tuyaux, panneaux de signalisation, armoires électriques ou lampadaires peuvent aussi arborer une touche de jaune. Ouvrez les yeux !