Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre avaient réuni la presse à Médous ce vendredi 27 juin pour la pose de la première pierre de la nouvelle usine d’eau potable.
En effet, La ville de Bagnères-de-Bigorre et la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) se sont associées en 2022 pour construire une nouvelle usine en créant un syndicat mixte de production.
La nouvelle usine de Médous constitue un outil névralgique de la production d’eau sur nos territoires et assure ainsi la sécurité de la desserte en eau potable, d’une excellente qualité pour Bagnères comme pour la CATLP
Cette usine qui produira entre 2,6 et 3,2 millions de m3 par an est le point de départ d’un axe majeurde l’eau sur nos territoires, puisque plus de 80 000 habitants sont concernés.
Cette première pierre marque le lancement officiel des travaux d’un projet structurant pour nos territoires. L’objectif, dans un contexte climatique défavorable, est de valoriser la dynamique engagée dans une politique commune de protection des ressources en eau et leurs sécurisations.