Actualités

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie organise un chantier bénévole

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie organise un chantier bénévole

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie organise un chantier bénévole sur le camp militaire de Ger. Les zones humides couvrent une surface importante sur le camp et accueillent une flore et une faune à fort enjeu de préservation. Les différentes actions réalisées sont possibles grâce au projet LIFE Biodiv’Paysanne qui fournit les financements nécessaires pour maintenir en bon état de conservation ces milieux. 

En 2024, un réseau de mares a été découvert dans un boisement humide et la contribution de M. Le Roy, bénévole auprès du CEN et personnel du 1er RHP, a permis de recenser de nouvelles stations de Triton marbré (Triturus marmoratus) sur le site militaire. Cette espèce est protégée à l’échelle nationale, inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore et classée vulnérable sur la Liste Rouge des espèces menacées en ex-région Midi-Pyrénées. 

Vous aussi contribuez à la restauration des mares sur le camp de Ger, sur la commune de Ger, le mercredi 22 octobre. Vous serez amené à évacuer manuellement de la végétation coupée par les agents du CEN. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 22 octobre à 10h (lieu de RDV fourni lors de l’inscription). 

Pensez à prendre : vêtements de terrain, Coupe-vent, Kway, bottes, eau, gants. 

 

Réservation obligatoire : audrey.ratie@cen-occitanie.org 06.14.09.93.22