La nouvelle médiathèque prend forme

Le projet de future médiathèque, inscrit dans le projet d’agglomération en 2017 est sur les rails. Situé dans le quartier de l’Arsenal, le bâtiment 111 sera le berceau de ce nouvel équipement culturel consacré à la lecture publique. Espace de découvertes, de connaissances et de promotions du livre dan tous ses états, ce sera également un lieu d’actions, de médiations, d’ateliers, de spectacles et d’immersions dans de nouveaux univers, ouvrant grand les portes de l’imaginaire.

Voici les grandes lignes et premières images de ce nouveau projet qui verra le jour pour le plus grand plaisir de tous.

DE L’ATELIER DES FORGES À LA FABRIQUE DE LA CULTURE

Au coeur de l’Arsenal, fleuron du patrimoine industriel de la ville de Tarbes, cette médiathèque aura toute sa place comme « phare culturel » de ce parc d’activités foisonnantes. Face aux archives municipales, à une encablure du musée Massey, de l’Ecole supérieure des Arts et de l’espace d’Art contemporain du Carmel, il s’inscrit dans une logique de « quartier culturel » que le nouveau bâtiment des archives départementales viendra conforter. Ce sont 4 500m2 qui vont voir le jour dans ce lieu d’ici à 2026 constituant un des projets phares d’Occitanie en termes de médiathèque.

Une médiathèque qui valorise son patrimoine

un lieu de vie accessible à tous : elle permettra aussi bien de travailler en groupe qu’individuellement, d’utilisern les ressources numériques et les collections multimédia, de rencontrer des artistes, d’échanger autour desn questions sociétales, de découvrir des nfonds rares et précieux.

Un effort tout particulier sera porté sur le volet développement durable avec des solutions écologiques innovantes, le recours à la géothermie, la création d’un parvis arboré conçu comme un îlot de fraîcheur urbain de 5 000 m2.

La labellisation BDO (Bâtiment Durable d’Occitanie) sera prise en compte par le maître d’oeuvre en proposant, par exemple, l’usage de matériaux à impact environnemental limité, des ventilations naturelles et l’exploitation de la lumière naturelle.

De plus, le traitement acoustique sera particulièrement soigné pour permettre la cohabitation des diverses activités sans conflit d’usage.

Cet équipement « tête de réseau » de lecture publique composé actuellement de 9 bibliothèques et d’une ludothèque, soutiendra et accompagnera les projets de ces établissements. Il permettra, de plus, de renforcer les partenariats avec l’ensemble des structures engagées dans la médiation culturelle et sociale sur le territoire, en leur offrant une vitrine au contact d’un très large public.