Grand jour pour l’enseignement supérieur à Tarbes !

Le Président de la Communauté d'aggomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gérard Trémège a inauguré  le bâtiment destiné à abriter le département  Génie Civil et Construction Durable (GCCD) de l’IUT de Tarbes. Il est issu d'une collaboration étroite avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du département des Hautes-Pyrénées et répond à un besoin local de recrutement et de fidélisation des cadres intermédiaires.  Les 150 jeunes qui chaque année suivent les enseignements qui y sont dispensés sont sélectionnés parmi plus d’un millier de candidats car le secteur de la construction durable est de plus en plus dynamique. Le soutien de la CATLP a d’autant plus de sens qu’il vient soutenir une filière qui n’est pas délocalisable et permet la création d’un nombre d’emplois significatif sur notre territoire.

Cet investissement de 11M€ a été permis grâce à un étroit partenariat avec la Région Occitanie, représentée par sa vice-Présidente, Mme Nadia Pellefigue, le Département des Hautes Pyrénées représenté par son Président, M. Michel Pélieu, l’Etat représenté par le Préfet, Rodrigue Furcy et bien sûr l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier dont dépend l’IUT de Tarbes représentée par son Président, M. Jean-Marc Broto. Il constitue un élément phare pour l’attractivité de notre territoire et répond aux besoins de entreprises locales en collaborateurs qualifiés.

Les locaux ont été conçus en recourant aux meilleures technologies pour un développement durable et démontrent de manière éclatante qu’écologie et économie sont tout à fait compatibles !