Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Après avoir réuni de nombreux acteurs du territoire dans le courant de l'année 2017 et 2018 pour co-construire ce programme d'actions et lancer une mobilisation territoriale, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées organise une consultation électronique citoyenne pour le projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2019-2024.

Suite à cette consultation numérique citoyenne, le projet de PCAET sera soumis à l’avis du Préfet de Région et de la Région Occitanie. 

Le PCAET de la CA TLP sera adopté au début de l’année 2020 et au-delà de la mise en œuvre de son plan d’actions, son entrée en vigueur conféra à la collectivité le rôle de de chef de file de la transition énergétique et écologique à l’échelle locale, en lien direct avec la Région Occitanie et l’Etat.

Crédits photos : Fly-Vidéom

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le territoire est engagé depuis 2010 dans la lutte contre le changement climatique à travers un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle de l’ancien Grand Tarbes.

Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et après avoir délibéré le 06 décembre 2018, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a élaboré un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), intégrant la dimension territoriale de l’action de lutte contre le changement climatique. Depuis la création de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le PCAET s’est institué comme le projet territorial de développement durable à l’échelle de l’agglomération.

Le PCAET est la réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et  les activités industrielles.

Le PCAET vise deux objectifs :

  1. L’atténuation par la limitation de l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  2. L’adaptation par la réduction de la vulnérabilité du territoire.

Un PCAET comporte des objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES et d’adaptation du territoire de la communauté d’agglomération dans des temps donnés et à décliner dans  chacune de ses politiques sectorielles. Ainsi pour l’habitat, la collectivité fixe le cap de réduire de 32% les consommations énergétiques du secteur d’ici à 2030 sur son territoire.

Retrouvez l'ensemble des documents ci-dessous :

Délibération de lancement du PCAET

Porter à connaissance remis par la DREAL

Diagnostics (Consommation Énergie GES, Production Énergie, Séquestration carbone, Polluants atmosphériques, Vulnérabilités)

Stratégie Territoriale

Plan D'actions

Évaluation Environnementale et Stratégique (Évaluation, Avis de consultation)

Pilotage Suivi et Evaluation (Démarche de suivi et outils de pilotage)

Documents de Synthèse (Synthèse des diagnostics, Évaluation environnementale, Plan d'action)

Avis MRAE Occitanie (Avis, Réponse CATLP)

Délibération

Avis Préfet de Région Occitanie

Avis Région Occitanie

Délibération approbation définitive