La Prime Air Bois, aide financière à l’achat de poêle

Passez au chauffage à bois nouvelle génération !

Vous êtes un particulier, propriétaire de votre logement ? Habitant l’une des 86 communes de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ? Vous vous chauffez au bois ou voulez le faire ?

La Prime Air Bois de la CATLP peut vous aider, 500€ par famille.

Une aide financière d’un montant de 500 euros

Il s’agit d’une aide destinée à l’achat d’un poêle comme système de chauffage, au remplacement des cheminées à foyer ouvert ou au remplacement de vieux poêles à bois. Les appareils achetés seront des poêles labellisés "Flamme verte" de classe 7 étoiles, plus performants et surtout moins polluants qui seront installés par des professionnels certifiés RGE QUALI'BOIS par QUALI'ENR ou QUALIBAT ENR Bois.

 

Si le chauffage au bois est à privilégier pour éviter l’usage des combustibles fossiles et pour limiter le réchauffement climatique, lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il est fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.

 

La Prime Air Bois permettra de financer l’acquisition d’appareils de chauffage performants et les travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main d’œuvre...  

 

Une seule prime sera accordée par propriétaire habitant l’une de nos 86 communes membres, pour sa résidence principale, sans aucune condition de ressource et elle est cumulable avec l’aide à la rénovation énergétique de l’État «MaPrimeRénov’» et le « Prêt à taux zéro ».

Téléchargez le dossier d'aide ci-dessous

La CATLP traitera les demandes au fur et à mesure de leur arrivée, par courriel ou courrier, dates et heures feront foi, dans la limite de l’enveloppe votée au BP 2021 (150 000€).

Comment ça marche ?

  1. Avant de lancer les travaux, je contacte des professionnels qualifiés.
  2. J'envoie un dossier de demande d'aide à la CATLP.
  3. Je reçois la réponse de la CATLP m'autorisant à débuter les travaux.
  4. Les travaux peuvent commencer.
  5. Je demande le versement de l'aide à la CATLP.

 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le dépliant Prime Air Bois en cliquant ici.

Besoin d'aide ?

Votre interlocuteur privilégié pour tout accompagnement et renseignements :
M. Simon PEYRET, par téléphone 05 62 53 34 06 / 06 37 46 38 03 ou par mail prime-air-bois@agglo-tlp.fr.

 

 

Retrouvez la liste des appareils labellisés Flamme Verte ici.

 

Pour vérifier que votre professionnel installateur dispose de la qualification requise pour bénéficier de la Prime Air Bois, cliquez ici.

Un outil de communication pour les professionnels

La Prime Air Bois est un véritable levier d'attractivité et de dynamisme pour les professionnels du secteur (vendeurs, installateurs, structures d'informations pour les logements...). 
N'hésitez pas à utiliser nos supports de communication à retrouver ici : 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Simon Peyret, par téléphone 05 62 53 34 06 / 06 37 46 38 03 ou par mail prime-air-bois@agglo-tlp.fr.

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le secteur résidentiel émet 30% des gaz à effet de serre et représente 46 % de la consommation d’énergie. Agir sur ce secteur est l’un des principaux leviers pour lutter contre les changements climatiques et adapter notre territoire à ces évolutions inéluctables à court et moyen termes. Sur le plan de la qualité de l’air, malgré une lente et régulière amélioration depuis une dizaine d’années, le territoire de la CATLP enregistre toujours des dépassements de valeurs limites concernant le dioxyde d’azote et les particules fines en hiver.

En mettant en place la Prime Air Bois, la CATLP s’engage à favoriser un mode de chauffage plus vertueux en énergie et en réduction de la pollution de l’air extérieur et intérieur.

La CATLP a adopté son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) le 30 septembre 2020. Il est notamment constitué d’un programme d’actions à mettre en place pendant 6 ans et la Prime Air Bois est l’une des actions 2021.