J'adopte les bons gestes avec l'Aggl'EAU

L'eau est un bien collectif, fragile et précieux. Apprendre à maîtriser sa consommation, c'est non seulement préserver cette ressource mais aussi agir directement sur sa facture.

Alors, ensemble, adoptons quelques gestes simples au quotidien pour tenter de changer les choses et préserver notre ressource en eau.

Chaque semaine découvrez un nouveau conseil du service Communautaire de l'Eau, l'Assainissement et la Gestion des Eaux pluviales Urbaines pour faire du bien à la planète et à son portefeuille !

J'opte pour le compost

Épluchures, fonds d’assiette… les restes alimentaires jetés dans l’évier s’accumulent et risquent de boucher siphons et canalisations.

Composteur individuel ou de quartier, ils sont parfaits pour les déchets végétaux ! Le bac grenat quant à lui peut être utilisé pour le reste des déchets alimentaires.

Écogeste :  Cot cot, un poulailler dans mon jardin, c’est une bonne idée pour réduire le volume de mes poubelles, rêver d’œufs frais et agrandir ma famille. Il existe aussi des poulaillers de quartier (comme à Odos).

Lingettes, cotons-tiges, tampons, litière... à la poubelle !

C’est pourtant logique mais de nombreux objets solides finissent dans les canalisations de vos WC et salles de bain.

Écogeste : J'opte pour le zéro déchet dans ma salle de bains (dentifrice, déodorant et savons solides, brosse à dents en bambou, oriculi, mouchoir en tissu...).

Je bois l’eau du robinet

Livrée à domicile et disponible 7j/7, sans emballage plastique et jusqu’à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille, l’eau potable du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé par les autorités sanitaires.

Écogeste : En buvant l’eau du robinet, je contribue à la protection de l’environnement tout simplement !

La lingette (même biodégradable) qui disparait dans les toilettes est un mythe.

Les lingettes jetées dans vos eaux usées s’accumulent et obstruent les réseaux.

Elles peuvent causer des débordements sur la voirie, dans les milieux naturels ou directement dans les habitations. Celles mentionnées biodégradables se décomposent lentement pour le même résultat.

Les interventions des agents sont de plus en plus nombreuses ce qui augmentent le coût de l'entretien et peut se répercuter sur votre facture d'eau.

Écogeste : J’achète ou mieux je couds moi-même mes lingettes lavables et réutilisables.