Eau, Assainissement et Gestion des eaux pluviales urbaines

J'adopte les bons gestes avec l'Aggl'EAU

Retrouvez les conseils du service Communautaire de l'Eau, l'Assainissement et la Gestion des Eaux pluviales Urbaines pour adopter quelques gestes simples au quotidien.  Tentez de changer les choses et préserver notre ressource en eau  !

 

Pour en savoir plus, c'est ici.

L'agglo et l'eau

Les compétences eau et assainissement sont transférées depuis le 1er janvier 2020 à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (sauf pour certaines communes adhérentes à des syndicats mixtes dont vous retrouverez la liste ici).

 

L’eau potable :

Ce service comprend la production et la distribution de l’eau potable aux usagers, ainsi que le stockage de l’eau potable en amont de sa distribution.

 

L’assainissement collectif et non-collectif :

Ce service comprend le contrôle des branchements au réseau public, la collecte et le transport jusqu’aux stations d’épuration pour la partie assainissement collectif. Pour l'assainissement non collectif, il comprend le contrôle des installations.

 

C’est ainsi tout le cycle de l’eau qui est pris en charge pour une eau potable en quantité et qualité suffisante, en assurant la bonne gestion des ressources et la préservation des milieux naturels et souterrains.

Si votre commune était au préalable en régie (facturation établie par la commune)

Le service communautaire de l’eau et de l’assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines de la CATLP est votre correspondant pour :

  • L’ouverture ou la fermeture d’un abonnement d’eau,
  • D’un problème de facturation,
  • Ou d’un problème de compteur.

Les modalités de gestion et de facturation restent les mêmes pour l’usager. La plateforme de paiement et les applications en ligne restent accessibles à la même adresse.

Demande de branchement au réseau public

Vous souhaitez un branchement au réseau d’eau potable ou un raccordement au réseau d’assainissement ?
Merci de compléter le document téléchargeable ci-dessous et envoyez-le au service de l’eau par courriel à eaux.contact@agglo-tlp.fr ou par courrier à « Service de l’eau et de l’assainissement Télésite zone Bastillac rue Morane Saulnier 65000 TARBES »

Si votre commune était gérée au préalable par un délégataire (SAUR, SUEZ ou VEOLIA)

Il n'y a pas de changement et votre correspondant reste le délégataire.

 

Si vous avez un doute, référez-vous au contact indiqué sur votre facture d’eau sur laquelle figure les coordonnées de l’organisme.

Pour tout renseignement, contactez le service communautaire de l’eau et assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines

Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi : 8h45-12h15 / 13h45-17h15
  • Mardi, mercredi, jeudi : 8h15-12h15 / 13h45-17h15
  • Vendredi : 8h15-12h15 / 13h45-16h15

 

Télésite Zone Bastillac, rue Morane-Saulnier 65000 Tarbes

 

Vous pouvez les joindre par téléphone :

05 62 44 47 92

ou par courriel à l'adresse : eaux.contact@agglo-tlp.fr