Défi Citoyen

Le défi citoyen Énergie et Eau

La Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées lance le Défi Citoyen Énergie et Eau auprès de ses habitants pour développer ensemble des écogestes sur le territoire.

 

En 2020, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a adopté son PCAET, Plan Climat Air Energie Territorial. Un diagnostic réalisé quelques temps auparavant nous avait montré l’importance de nos comportements en tant qu’habitant de ce territoire.

Début 2021, nous avons lancé le Défi Locavore sur notre alimentation et en fin d’année ce sera le Défi citoyen Energie et Eau, toujours animé par notre prestataire le CPIE Bigorre-Pyrénées.

Baissez vos consommations et adoptez des écogestes !

Le défi démarre début novembre 2021 et se poursuit jusqu'au mois d'avril 2022. Avec le soutien et l’aide du CPIE Bigorre-Pyrénées, vous allez examiner votre quotidien et mettre en place, petit à petit, de nouvelles habitudes.

  • Baissez vos consommations
  • Sans perte de confort, sans investissement particulier et sans travaux
  • Adoptez des écogestes sur l’éclairage, le chauffage, la gestion des appareils, l’utilisation de l’eau, etc. 

 

Un programme d’ateliers, de visites, des rencontres et des conseils vous seront également proposés pour mieux vous accompagner.

A la fin du défi, des prix seront décernés aux différentes équipes en fonction des résultats obtenus.

Ce défi concernera 50 foyers, regroupés en 5 à 8 équipes qui désigneront leur capitaine. L'entraide et la solidarité sont les piliers de la réussite du défi.

Gratuit et ouvert à tous les habitants de la Communauté d’agglomération, participez seuls, en couple, avec ou sans enfant, que vous soyez locataires ou propriétaires !

 

Quelques conditions techniques à remplir :

  • Disposer ou avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet et une adresse email ; pour les personnes n’en disposant pas à leurs domiciles, le CPIE fera le relais de ses besoins en informatique ;
  • Avoir en sa possession ses factures d’eau et d’énergie (électricité, gaz, etc.) 2020 et 2021 ;
  • Ne pas avoir fait de gros travaux pouvant influencer significativement les économies d’énergie (isolation, pose d’un ballon thermodynamique, etc.), ni avoir déménagé entre 2020 et 2021 car les chiffres doivent être comparables.

 

Ouverture des inscriptions à partir du 1er septembre jusqu'au 8 octobre 2021.

Pour vous inscrire, c'est par ici

Le Défi Énergie et eau en quelques chiffres : 50, c’est le nombre total de familles ayant participé au 1er défi Energie qui avait eu lieu l’hiver 2016-2017.

  • 130 000, c’est l’économie d’énergie en kWh réalisée sur 6 mois lors du défi  2016/2017 soit la consommation électrique annuelle de 170 téléviseurs;
  • 22, c’est le nombre de tonnes d’émissions de CO2 évitées par ces mêmes équipes, soit l’équivalent de 5 fois le tour de la terre.
  • 8 % d’économie d’énergie à la maison, c’est également 200 € d’économie sur l’année en moyenne.

Ce défi local est un défi DÉCLICS, qu'est ce que c'est ?

Les Défis DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) sont issus d’un dispositif national d’animation et de sensibilisation aux écogestes, à destination des habitants, sur différentes thématiques (énergie, eau, déchets, alimentation, mobilité). Cela permettra à tout un chacun de réaliser des relevés mensuels de ses consommations.

 

Plus d’informations : Simon Peyret - simon.peyret@agglo-tlp.fr ou par téléphone au 06 37 46 38 03 /  05 62 53 34 96