Culture

Récital piano - Aurélie Samani : "Variations Goldberg"

Récital piano - Aurélie Samani :

 

20h30
Maison Lacoste à CHIS (cour)
En raison des intempéries annoncées par la météo, le concert aura lieu dans la Salle des Fêtes de Chis.

 

Aurélie Samani, pianiste, professeure au Conservatoire et membre de l’Ensemble musical COMMEDIA, propose un voyage intérieur d’une grande force tant pour l’auditeur que pour l’interprète avec les « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach.

 

Ce chef-d’œuvre à la fois intemporel et universel portait comme titre original « Aria avec quelques variations pour clavecin à 2 claviers ». C’est-à-dire un grand clavecin avec deux claviers l’un au-dessus de l’autre. L’œuvre débute par une aria, suivie de 30 variations. Une reprise de l’aria vient conclure l’ensemble. Les 30 variations explorent toutes les possibilités de l’écriture contrapuntique et de l’écriture pour clavier. Cette œuvre demeure un monument de la musique de clavier en général. 

 

Aujourd’hui on entend davantage ces Variations jouées au piano. Le jeu sur un piano apporte une difficulté supplémentaire en raison de l’unique clavier, obligeant des superpositions et croisements de mains particulièrement complexes.

 

Avec les « Variations Goldberg », c’est une immense fresque qu’Aurélie Samani a choisie comme compagne de route pour plusieurs années. Tels ces pèlerins en partance pour St Jacques de Compostelle, dont le voyage est plus essentiel encore que l’atteinte du but, la pianiste chemine chaque jour à travers la partition et chaque concert est comme une halte à la rencontre du public.

 

Ce concert est organisé par la Mairie de Chis en partenariat avec le Conservatoire Henri Duparc de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dans le cadre de l’action « La Culture à la Rencontre du Territoire ».

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Découvrez ici teaser