Un programme d'animations estivales sur l'ensemble des quartiers prioritaires

Mardi 28 juillet 2020 a eu lieu la présentation de Quartiers d'été, le programme d'animations estivales dans le cadre de la Politique de la ville sur le site des Bois blancs au quartier Laubadère à Tarbes.

En présence de la secrétaire générale de la préfecture Sibylle Samoyault, Andrée Doubrère, Présidente du GIP Politique de la ville, accompagnée de Virginie Siani pour le département, de nombreuses asssociations ont répondus présents pour cet évènement : Médianes, Poing d’1 Pacte (boxe éducative), UST Nouvelle Vague (foot), Stadoceste Pyrénées Arts Martiaux (judo), Les étoiles des Pyrénées (prévention des comportements à risque) et la fédération française des motards en colère (Prévention routière).

Dans le cadre du partenariat en matière de politique de la ville, liant l'État, la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Conseil départemental et la CAF, le GIP Politique de la ville propose durant l'été un programme d'animations estivales sur l'ensemble des quartiers prioritaires des Hautes-Pyrénées, notamment sur ceux de Tarbes, Lourdes et Aureilhan.

Il s’appuie sur 30 associations différentes qui interviennent durant tout l’été, en proposant des activités culturelles, sportives, éducatives de qualité pour les enfants et les jeunes, représentant 75 demi-journées d’intervention en juillet et en août.

Ce programme vient répondre à des enjeux spécifiques liés à la crise. En effet, de nombreuses familles ont indiqué renoncer à partir en vacances. Dans ce contexte, dès avril, un programme d’activités estivales a été travaillé au sein du GIP, avec l’ensemble des partenaires.

Des crédits du GIP Politique de la ville ont été mobilisés à cet effet pour couvrir de manière équitable l’ensemble des quartiers prioritaires de Tarbes.
Le plan gouvernemental « Quartiers d’été », et sa dotation financière exceptionnelle, a permis de renforcer le programme estival avec des actions supplémentaires, en particulier sur le mois d’août et sur le volet de la prévention routière.

Après un mois de Juillet réussi, le mois d'Août s'annonce tout autant animé. Des activités à découvrir dans les documents joints ci-dessous.