Un nouveau réseau de transports nommé TLP Mobilités

Depuis samedi, le nouveau réseau de transports en commun TLP Mobilités est en action. De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous pour les usagers :

• Plus de passage et plus de bus

13 lignes de bus desservent l'agglomération tarbaise, 3 l'agglomération lourdaise et une ligne relie Tarbes et Lourdes. Le nombre de passages a été renforcé avec une fréquence toutes les 20 minutes de 7h00 à 20h00 à Tarbes, et toutes les heures de 7h30 à 18h30 à Lourdes, du lundi au samedi toute l’année.

Des navettes ont aussi été ajoutées pour irriguer les coeurs de ville à Tarbes et Lourdes pendant la saison des pèlerinages.

De nouveaux bus font leurs apparitions sur les communes de Juillan, Bazet et Poueyferré.

• Des tarifs simplifiés

Le ticket 1 voyage, valable une heure coûte 1€. Le carnet de 10 tickets est vendu 9€.

3 types d’abonnements sont proposés en fonction de l’âge :

• - de 25 ans : 15€/mois ou 100€ pour 12 mois permettant des déplacements illimités sur tout le réseau
  • de 25 à 65 ans : 20€/mois ou 200€ pour 12 mois
  • les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient désormais de la gratuité

La gratuité des transports sera également proposée sous certaines conditions aux bénéficiaires  RSA, CMU, CMU-C et leurs ayants-droits, AAH et AME ou pour les personnes détenant une carte d’invalidité supérieure à 50%.

• 50 vélos électriques en libre-service

5 stations seront mises en service à Tarbes (Marcadieu, Verdun, Brauhauban, Gare SNCF et ENIT) et très prochainement 4 stations à Lourdes (Halles, Gare SNCF, Pont-Vieux et Espace Robert Hossein).

Une mobilité plus douce et économique : 1€ toutes les 30 minutes et si vous êtes déjà abonnés au réseau TLP Mobilités, les 30 premières minutes sont systématiquement offertes !

• 5 voitures électriques en libre-service

Dès début 2021, 5 Zoé seront en libre-service. Trois stations à Tarbes et une à Lourdes ont été identifiées afin de faciliter l’accès à la voiture pour des besoins ponctuels.

• Des véhicules moins polluants

C'est au total 17 bus hybrides qui seront en service au mois de janvier 2021. Et 1 bus 100% électrique, construit par Alstom sera également mis en circulation pendant le premier trimestre 2021.

• Une offre plus proche et accessible

En complément du service de transports PMR Handibus, un service de transport sur réservation accessible aux personnes à mobilité réduite desservira toutes les communes pour des déplacements à la demi-journée afin de rejoindre Tarbes ou Lourdes à raison de 3 fois par semaine.

• Un nouveau site internet et la création d'une application

De nouveaux services seront progressivement disponibles sur le site tlp-mobilites.com ainsi que sur l’application TLP Mobilités téléchargeable sur les stores.

• 1 nouveau service de covoiturage à l’échelle de l’agglomération

Local et solidaire, il sera mis en ligne afin de mettre en lien les habitants de la CATLP et des alentours pour effectuer des trajets essentiellement réguliers et de courtes distances.