Environnement

Communiqué du SYMAT

Communiqué du SYMAT

Le Symat communique :

 

Les tonnages en forte augmentation !

 

Récemment, le SYMAT a pu constater une importante augmentation de ses tonnages lors des collectes des 15 derniers jours de mars.

 

En effet, le secteur de collecte de la régie Nord a enregistré pas moins de 59 tonnes d’ordures ménagères supplémentaires tandis que sur le secteur de Tarbes c’est un surplus de 68 tonnes en collecte sélective qui a été observé sur cette même période. Ces chiffres faramineux sont d’autant plus regrettables, car causés en grande partie par des actes d’incivilité. Nombreux sont les déchets verts, dépôts au sol et autres encombrants qui ont pu être retrouvés dans les bacs et leurs alentours. Ce constat alarmant n’est pas sans conséquence, puisqu’il entraînera malheureusement des répercussions négatives sur le coût de la collecte pour l’ensemble des usagers.

Conscient de la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire que nous traversons et des difficultés liées aux fermetures des déchèteries, il est important que chacun puisse se responsabiliser afin d’éviter les nombreux surplus et autres dépôts sauvages durant cette période de confinement.

 

Le meilleur moyen pour lutter contre l’encombrement provoqué notamment par les déchets verts, reste de valoriser ses déchets grâce à des méthodes de jardinage naturelles. Afin de vous accompagner dans ces démarches, nous mettons à disposition sur notre site quelques conseils sur ces solutions alternatives telles que le compostage ou le paillage : www.symat.fr