Environnement

CaminAdour : Opération de « pétardement » du 5 septembre 2020

CaminAdour : Opération de « pétardement » du 5 septembre 2020

[Communiqué GIAT Industries]

 

Samedi 5 septembre 2020, GIAT Industries procédera à la neutralisation de 19 kilos de produits d’amorçage qui étaient encore stockés dans les dépôts de son ancien site industriel exploité aujourd’hui par NEXTER.


La destruction par méthode de « pétardement » sera mise en oeuvre sur l’aire pyrotechnique de l’ancienne fulminaterie dans une chambre de destruction spécialement conçue, aménagée et renforcée pour canaliser les ondes de l’explosion, les flux thermiques, l’effet de souffle et les surpressions aériennes. Ce processus permettra aussi d’éviter tout risque de pollution extérieure.
Avant l’explosion, un signal sonore de 3 coups brefs (corne de brume) avertira de la mise à feu imminente (1 minute avant).
Après l’explosion, un long signal sonore de fin de tir retentira pour indiquer que l’opération a été concluante.

En vertu du principe de la méthode par pétardement, selon lequel la quantité d'explosif utilisée pour une destruction doit être minimum, c’est-à-dire juste nécessaire pour détruire les objets présents, le tir réalisé se caractérisera par une détonation sourde.
Outre les faibles bruits d’explosion, l’émission de fumées sera limitée principalement à l'intérieur de l'emprise de l'établissement.

Le ressenti extérieur sera donc minimal aux abords immédiats du site.
Pour parfaire le haut niveau de sécurité, des distances d’isolement seront appliquées par précaution autour de l’établissement de 9 h à 16 h. Ces mesures, matérialisées par des panneaux, se traduiront en particulier par une interdiction de passage sur les berges de l’Adour et la partie du CaminAdour longeant le site industriel ainsi que sur un tronçon de la rue de l’Industrie.
L’opération fait aussi l’objet d’une communication directe auprès des riverains proches pour les informer et les sensibiliser.

Après le pétardement, une enquête sera conduite pour recueillir leur ressenti extérieur.