Rapport PCAET 2018

Diagnostic Air Energie Climat

Agglo TLP 2018

Depuis 2011, en s’engageant dans la démarche volontaire du PCeT, le Grand Tarbes a recruté un chargé de mission qui aujourd’hui a pour mission la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial de la CA TLP. Le Plan Climat Energie Territorial (PCAET) succède au PCET en renforçant bon nombre de points du diagnostic, en intégrant les aspects de qualité d’air et en s’imposant à toutes les EPCI de plus de 20 000 habitants. Les EPCI issus de la Loi NoTRe ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour élaborer le document. Le PCAET est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement pour le territoire.

Le PCAET vise deux objectifs :

• l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;

• l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.

Un PCAET comporte des objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES et d’adaptation du territoire de la communauté d’agglomération dans des temps donnés.

• Pour 2030, les « 3 X 30 % » de l'Union Européenne : réduire de 30 % les émissions de GES ; améliorer de 30 % l’efficacité énergétique ; porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

• Pour 2050 : le facteur 4 (diviser par 4 ses émissions de GES sur la base de 1990).

L’atteinte de ces objectifs implique d’engager un effort soutenu dès aujourd’hui et de poser les bases d’un travail prospectif et collectif avec une ambition qui est de faire émerger une vision du territoire de la CA TLP à long terme et la trajectoire pour l’atteindre.

A cet effet, la CA TLP a fait appel à la SPL Agence Régionale Energie et du Climat d’Occitanie (anciennement ARPE) dont elle est adhérente, pour l’accompagner dans cette mission. Le diagnostic territorial s’appuie sur :

• l’estimation des émissions territoriales de GES et l’analyse des possibilités de leur réduction ;

• l’estimation des émissions territoriales de polluants atmosphériques et l’analyse des possibilités de leur réduction ;

• l’estimation de la séquestration nette de CO2 et de ses possibilités de développement ;

• l’analyse de la consommation énergétique finale du territoire et de son potentiel de réduction;

• la présentation des réseaux de transport d’électricité, de gaz et de chaleur, les enjeux de la distribution d’énergie sur le territoire et une analyse des options de développement de ces réseaux ;

• l’état de la production des ENR et une estimation du potentiel de développement de celles-ci;

• l’analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Concertation Publique

Plan Climat Air Energie Territorial 2019-2025

Contact : 
planclimat@agglo-tlp.fr