projets rayonnants

Les projets rayonnants

Les projets « rayonnants » ont vocation à améliorer le positionnement de l’agglomération auprès des ensembles plus grands : Région, Etat et à l’international où se jouent les nouveaux défis.
Une stratégie de rayonnement à la fois régionale et résolument tournée vers l’international.

 

 

Au cœur de l’agglomération

  • Poursuivre la stratégie de déploiement sur tout le territoire : offrir des services et des produits culturels, sportifs et de loisirs respectant les équilibres et répondant aux attentes des populations.
  • Délocaliser des événements, réaliser des actions en résidence dans les communes rurales.
  • « Aller vers » : mettre en œuvre un plan d’action et de promotion basé sur l’itinérance (véhicules pédagogiques type Bibliobus).
  • Outil au service de la promotion du territoire : l’Office de tourisme intercommunal

Vers l’extérieur

  • Cultiver ensemble nos points forts avec nos partenaires des autres territoires du Département : le Pic du Midi, par exemple, est à la fois un site et un pôle évènementiel tout comme d’autres grands sites (cirque de Gavarnie...). En lien direct avec l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ils viendront conforter une offre d’exception en termes d’attractivité. 
  • Déclencher un programme de coopération régional (Dialogue Métropolitain) mais aussi international : intégrer le réseau des intercommunalités européennes : partage d’expériences, exploration et importation d’événements, organisation de congrès et de colloques (biennale Européenne du Patrimoine...)
  • Soutenir les événements pilotes en raisonnant en termes de développement économique (sur le schéma de Marciac par exemple) :

- SUD : Festival international de musique sacrée de Lourdes ; Coupe du Monde de VTT ; Un spectacle en devenir autour de l’histoire des apparitions et de Bernadette Soubirous.

- NORD : le Parc des expositions, un lieu privilégié pour les foires et salons (Salon de l’agriculture, Salon de la Montagne...). Des événements internationaux (Petits As) et des festivals de renommée  internationale (Equestria, Tarbes en Tango, Tarba en Canta…). 

- CENTRE : Il reste à imaginer des événements autour du pôle centre dédié à l’aviation, l’aéronautique et le ciel en lien avec le Pic du Midi de Bigorre, la cité de l’espace à Toulouse, la cité des sciences à Paris… Un meeting aérien et un « show-room » pour présenter les dernières innovations aéronautiques.