Projet de territoire

L’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est la structure intercommunale la plus importante du département des Hautes-Pyrénées et la 5e agglomération de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Sa nouvelle géographie nous offre un héritage patrimonial, culturel, touristique et industriel qui ouvre des perspectives encourageantes.
Elle est le fruit d’une histoire : le travail de l’Homme à travers le temps pour hiérarchiser le sol. Là, sont inscrits les grands principes d’aménagement. Ils s’appuient sur les ressources naturelles, l’élevage, l’agriculture, sur des pratiques qui ont conditionné les points de regroupements, l’habitat, les axes de déplacements, une organisation sociale collective où l’on se protège et l’on se défend.
Elle est aussi façonnée par les grands changements, les différents conflits, la Révolution industrielle mais aussi des singularités locales : le thermalisme, l’attrait du voyage romantique dans les Pyrénées et surtout les apparitions de 1858 qui ont considérablement modifié l’organisation sociale du Département et ont impacté durablement l’aménagement du territoire.

Il appartient donc à ce projet d’agglomération :

  • de porter des ambitions économiques et des projets de développement innovants, 
  • de veiller à un aménagement harmonieux et équilibré en soutenant activement les plus petits territoires, 
  • de rayonner au-delà de sa propre enceinte pour être visible et attractif sur les autres échelles : régionale, nationale et internationale et cela dans un contexte contraint en termes de dotations publiques.

 

Le développement économique au coeur du projet

En 2017, Gérard Trémège, président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a rencontré les acteurs du territoire, recueillie leurs attentes, volontés et ambitions pour l'agglomération, œuvre au quotidien pour le développement et la reconnaissance de TLP. Ainsi, avec une pleine conscience des ressources, attentes et besoins de la « grande agglo », il a pu proposer un projet complet et ambitieux pour l’avenir de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Suite à une concertation avec tous les élus, où chacun a pu donner son point de vue et ses propositions, ce projet a été adopté à l’unanimité au conseil communautaire du 30 novembre 2017, preuve de son bien-fondé et de son potentiel remarquable.

Ce projet s’articule autour de la première des compétences de l’agglomération : le développement économique.

Il s’agit à la fois de :

  • mettre toutes les compétences au service de cette « grande cause territoriale ». Les documents et dossiers stratégiques PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), PLH (Programme local de l’habitat), NPNRU (Nouveau plan national de rénovation urbain), PDU/PDI (Plan de déplacements urbains et interurbains), nouveau programme de rénovation urbaine, PCAET (plan climat-air-énergie territorial), environnement… viendront servir cet objectif central qui aura également pour vocation prioritaire d’épauler la chaîne des solidarités : politique de la Ville, économie circulaire solidaire et sociale… 

 

  • asseoir de manière durable notre position au sein de la région Occitanie mais aussi à la croisée des chemins vers le bassin Palois et le Pays Basque. Avec un site majeur comme Lourdes au sein de l’espace communautaire, on ne saurait négliger le rayonnement international de notre Agglomération. Elle réunit beaucoup d’atouts.

 

À partir de cette réflexion fondamentale, nous avons décliné trois types de projets :

À partir de cette réflexion fondamentale, nous avons décliné trois types de projets :

Pour consulter l'ensemble du projet, c'est par ici