PLUI / PLU

Les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) sont des documents qui étudient le fonctionnement et les enjeux d’un territoire. Ils aident à fixer les grandes orientations des politiques publiques qui définiront le territoire de demain, autour de thématiques comme la démographie, le logement, le développement économique, les équipements publics, les infrastructures, le paysage, l’environnement… Ils permettent par exemple d’anticiper les évolutions dues aux migrations de populations ou à l’implantation d’entreprises, d’organiser le territoire avec une réflexion sur les quinze prochaines années, de faire des choix d’aménagement et d’équipement, tout en préservant l’identité des communes et de l’agglomération.

Les PLUi sont établis en concertation avec les habitants et acteurs du territoire. Ils sont d’une importance capitale.

PLUi du Pays de Lourdes

En novembre 2016, les élus de l’ex-Communauté de communes du Pays de Lourdes ont souhaité lancer un projet d’aménagement du territoire et de son organisation. Au-delà de la volonté d’établir un PLU intercommunal sur l’ensemble de l’agglomération, Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, a exprimé sa volonté de tenir les engagements pris avant 2017 pour le développement du territoire et l’amélioration du quotidien.

18 communes du pôle Sud sont concernées :

Adé, Les Angles, Arcizac-ez-angles, Artigues, Barlest, Bartrès, Bourréac, Escoubes-Pouts, Jarret, Julos, Lézignan, Loubajac, Lourdes, Paréac, Peyrouse, Poueyferré, Saint-Pé-de-Bigorre et Sère-Lanso.

Le PLUI est aujourd’hui dans sa phase de consultation, s’ouvrant aux habitants et forces vives du territoire, grâce aux cahiers de concertation disponible dans toutes les mairies du territoire.

Par courriels à plui.paysdelourdes@agglo-tlp.fr

Un accès à la cartographie est disponible ici

 

  • Une enquête publique préalable à l'adoption du Plan de Prévention des Risques Sismiques (PPRS) sur le territoire de la commune de Lourdes est ouverte, du mercredi 22 août 2018, 9h, au samedi 29 septembre 2018 inclus jusqu'à 12h. Cliquez-ici pour en savoir plus.

PLUi du Canton d’Ossun

Engagée en décembre 2014 par l’ex-Communauté de communes du Canton d’Ossun, l’élaboration du PLUi du canton d’Ossun, réellement débutée en mai 2016, se poursuit aujourd’hui sous la conduite de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP).


17 communes du pôle Centre sont concernées :

Averan, Azereix, Barry, Benac, Gardères, Hibarette, Juillan, Lamarque-Pontacq, Lanne, Layrisse, Loucrup, Louey, Luquet, Orincles, Ossun, Séron  et Visker.

Pour mener à bien l’élaboration de ce document, la collectivité et son bureau d’études associé Cittanova s’appuient sur un diagnostic transversal et prospectif du territoire permettant d’identifier les grandes logiques économiques, démographiques, environnementales…

Sur la base du Diagnostic territorial et après de nombreuses séances de travail,  les élus concernés, les techniciens et les partenaires institutionnels (Chambre d’agriculture, Direction Départementale des Territoires…) ont pu formaliser l’écriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Initié lors de la phase de travail, ce PADD évoque la richesse des paysages et des points de vue, la nécessité de préserver et valoriser les cœurs de villages, la force économique du territoire, le nécessaire rééquilibrage de la typologie des logements et la volonté de maintenir des services et des équipements au plus proche de la population.

Le PADD formalisé a été présenté aux habitants du canton lors de trois réunions publiques  à Gardères, Bénac et Juillan ; la présentation se poursuit aujourd’hui au travers d’une exposition itinérante dans les mairies des 17 communes concernées.

Le PLUi entre maintenant dans sa phase règlementaire avec, fin 2017 et début 2018, un travail sur le règlement graphique (zonage) et sur les orientations d’aménagement et de programmation sur les sites faisant l’objet de projets des communes (nouvelles constructions, réaménagements d’espaces…), puis sur le règlement écrit de chaque secteur.

L’ensemble de la population peut donner son avis sur le projet, par courrier, via les registres de concertation disponibles dans les mairies des 17 communes concernées et au siège de La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à Juillan, téléport 1 de la zone Aéro-Pôle, ou lors des différentes réunions publiques prévues tout au long de la procédure.

Les PLU du pôle Nord

Des Plans locaux d’urbanisme ont été engagés au niveau communal dans les villes suivantes :

Aureilhan, Bours, Chis, Ibos, Odos et Soues.

Pour plus d’informations sur leur évolution, merci de contacter les mairies concernées.

PLU commune de Bours

Dès 2016, la commune de Bours s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Comme l'a souhaité le président Gérard Trémège concernant la poursuite des projets engagés avant 2017 et dans la cadre de sa compétence Aménagement de l'espace communautaire, l'agglomération s'est associée à cette démarche. 

Le P.L.U. a pour objectif de définir les grandes orientations de développement de la commune dans de nombreux domaines tels que les zones réservées à la construction, les espaces à préserver, le nombre de logements à prévoir pour les années à venir, etc.
C’est à partir des règles définies dans ce document que seront  examinées et instruites, par la suite, les demandes d’autorisation de construire (permis de construire, certificats d’urbanisme, etc.).

Le PLU de la commune de Bours est élaboré par les services de la Communauté d’agglomération, en collaboration étroite avec les élus de la commune. Ils sont accompagnés d’un bureau d’études en charge de la réalisation technique des documents qui composent le PLU et des partenaires institutionnels tels que les services de l’Etat, la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes  Hautes-Pyrénées, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement.
L’état des lieux du territoire a été effectué, et les élus de la commune ont élaboré le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui traduit les objectifs retenus pour le développement futur de Bours. Le PADD a été débattu au Conseil communautaire du 10 avril 2018.

Le travail en cours actuellement porte sur les aspects règlementaires de ce PLU, c’est-à-dire les règles de construction, le plan de zonage qui permet de situer les zones constructibles
des zones préservées de toute urbanisation, ainsi que les orientations d’aménagement et de programmation qui précisent l’aménagement de certains secteurs du territoire communal.
La concertation sur le projet de PLU de Bours est toujours en cours ; nous vous invitons à faire part de vos remarques et suggestions en les inscrivant dans le cahier de concertation laissé à votre disposition à la mairie de la commune.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la commune de Bours.