Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH ou PIG)

L’OPAH Gabaz-Adour-Echez

Il s’agit d’une procédure menée en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), l’Etat, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et le Conseil Régional Occitanie.

L’OPAH Gabas-Adour-Echez concerne 32 communes :

  • les 17 communes de l’ex Communauté de Communes du Canton d’Ossun :
    AVERAN, AZEREIX, BARRY, BENAC, GARDERES, HIBARETTE, JUILLAN, LAMARQUE-PONTACQ, LANNE, LAYRISSE, LOUCRUP, LOUEY, LUQUET, ORINCLES, OSSUN, SERON, VISKER.
  • Les 9 communes de l’ex Communauté de Communes Gespe-Adour-Alaric :
    ALLIER, ARCIZAC-ADOUR, BERNAC-DEBAT, BERNAC-DESSUS, HORGUES, MOMERES, MONTIGNAC, ST-MARTIN, VIELLE-ADOUR.
  • Les 6 communes de l’ex Communauté de Communes Bigorre-Adour-Echez :
    AURENSAN, BAZET, GAYAN, LAGARDE, OURSBELILLE, SARNIGUET.

Enjeux et objectifs

  • Rénovation-remobilisation du parc privé existant vacant et/ou dégradé – lutte contre la vacance – économie de foncier,
  • Accompagnement des projets communaux d’urbanisme (au travers des PLU existants) et de revitalisation de centres bourg,
  • Amélioration de la qualité de vie des habitants par l’amélioration de la qualité des logements,
  • Amélioration des performances énergétiques des logements,
  • Développement de l’utilisation des énergies renouvelables (filière bois, énergie solaire…),
  • Développement d’une offre locative sociale et très sociale de qualité,
  • Maintien à domicile des personnes âgées.

Equipe d’animation

Une équipe d’animation est chargée par les 3 maîtres d’ouvrage d’accompagner et de conseiller les propriétaires lors de la constitution des dossiers de demande de subventions. Il s’agit du bureau d’études tarbais Altaïr, spécialisé dans la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de l'habitat et du logement.

Cette équipe d’animation est ainsi l’interlocuteur privilégié des propriétaires mais aussi de l’ensemble des partenaires du programme.

Sa présence régulière sur le terrain, lors de permanences et de visites de logements, est le gage d’un accompagnement individualisé. Il propose une aide technique et administrative et mobilise les partenaires dans une démarche de prospection et de repérage des bénéficiaires potentiels de l’OPAH.

Pour toute information sur l’opération et les financements mobilisables, l’équipe d’animation répondra aux questions des personnes intéressées (propriétaires occupants et/ou bailleurs) lors de permanences mensuelles qui se déroulerent en Mairie et sans rendez-vous :

  • - le 1er lundi du mois, à Ossun (9h00-12h00)
  • - le 2ème lundi du mois, à Bazet (9h00-12h00)
  • - le 3ème lundi du mois, à Louey (15h00-18h00)
  • - le 4ème lundi du mois, à Arcizac-Adour (14h00-17h00)

Pour tous renseignements :

ALTAIR
20 promenade du Pradeau - 65 000 TARBES (sur rendez-vous)
Tél : 05 62 93 07 40 (le matin) - Fax : 05 62 93 08 20
altairscop[at]wanadoo.fr - www. altair-consultants.fr

PIG (programme d'Intérêt Général) de l’ex Grand Tarbes

Il existe depuis le 1er avril 2014, une opération nommée « PIG » (Programme d’Intérêt Général) pilotée par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, mobilisant les aides financières de l’état et des collectivités (ANAH, Conseil Départemental, Région…).

Le territoire couvert est celui des communes de l’ex-Grand Tarbes, hors ville de Tarbes (elle-même couverte par sa propre opération – l’OPAH RU) soit : Angos, Aureilhan, Barbazan-Debat, Bordères-sur-l’Echez, Bours, Chis, Ibos, Laloubère, Odos, Orleix, Sarrouilles, Salles-Adour, Séméac, Soues.

 

Comme pour l’OPAH Gabas-Adour-Echez, cette opération s’adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs qui souhaitent améliorer leur habitat et vise à la réhabilitation des logements du parc privé, selon 3 priorités ciblées :

  • l’efficacité énergétique ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ;
  • la lutte contre l’habitat indigne.

SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre assure l’information des propriétaires, le suivi et l’animation de cette opération.

Pour tout renseignement :
SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre - Julien JORRO,
20 rue Victor Hugo  - 65000 TARBES
Tel : 05.62.34.87.73

Permanences d’information du public (sans RDV) qui se tiennent tous les mardis après-midi de 14h30 à 16h30 dans les locaux de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, 30 avenue Saint Exupéry à Tarbes.

OPAH-RU de la ville de Lourdes

Au regard de la nécessité de redynamiser les quartiers historiques de la ville de Lourdes, à travers des actions d’aménagement urbain et de valorisation du patrimoine (lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, adaptation des logements à la perte d’autonomie, actions contre les copropriétés dégradées…), une étude pré-opérationnelle a été lancée.

Elle a pour but de proposer, sur la base d’un diagnostic, un périmètre opérationnel pertinent, des objectifs quantitatifs et qualitatifs adaptés, des montages financiers et des actions complémentaires susceptibles de faire l’objet d’engagements contractuels entre la commune, l’Etat, l’ANAH, l’ANRU et d’autres partenaires publics au titre de l’OPAH-RU.

Cette étude est en cours. Elle aboutira à un programme d’actions précis.