Ecoles de musique

Un réseau d'écoles

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dispose d’un réseau de sept écoles de musique permettant à de nombreux habitants de disposer d’un enseignement de qualité à proximité.

20 enseignants dispensent actuellement les cours à 400 élèves.

Chaque école propose, en fonction des ressources, un choix d’instrument et des types de cours. Le service des Ecoles de musique se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

7 antennes

  • AUREILHAN
    Espace Culturel et Loisir d’Aureilhan
    24, Avenue Jean-Jaurès 65800 AUREILHAN
     
  • BORDERES-SUR-L’ECHEZ
    18, rue Victor Hugo 65320 BORDERES SUR L'ECHEZ
     
  • BOURS
    8 Rue de la République 65460 BOURS
     
  • IBOS
    Salle « A Nouste » Rue de Greenwich 65320  IBOS
     
  • ORLEIX
    Ancienne Mairie salle Hongas 6 Rue de la Mairie 65800 ORLEIX
     
  • SEMEAC
    1 bis Rue Georges Clémenceau 65600 SEMEAC
     
  • SOUES
    26, Rue André Fourcade 65430 SOUES.

S'initier à la musique

Les cours individuels d'instrument sont accessibles aux élèves à partir de 6/7 ans et aux adultes, ils sont complétés par des cours collectifs de formation musicale.

A travers le cycle de formation musicale « Instruments et chants à danser », les enfants sont sensibilisés à la musique de manière ludique grâce à un apprentissage basé sur des chants issus de différentes langues et cultures. La transmission orale devient essentielle et les enfants découvrent corporellement le rythme grâce aux chants à danser.

Instruments proposés

L’accordéon, la batterie, la clarinette, le cor, la flûte traversière, la guitare classique, la guitare électrique, la mandoline, le piano, le saxophone, le trombone, la trompette, le tuba, le violon.

Pratique collective

Les élèves peuvent participer aux ensembles instrumentaux et à l’harmonie.

Il existe une harmonie Cadette pour les 1er et 2ème cycles et pour les plus aguerris l’harmonie des grands. Cette harmonie est ouverte également aux musiciens qui ne prennent pas de cours dans notre école.

On peut aussi chanter au sein de l'ensemble vocal. « Chœur Kosma » Vous pourrez pratiquer le chant autour d'un programme des plus varié. Rappelons que pour le chant choral pas besoin de connaissances musicales

Tout cela est complété, au cours de l'année, par différents spectacles permettant de regrouper différents instruments et montrer le savoir-faire des professeurs de l'école de musique.

Contact

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, vous pouvez contacter Muriel Cieutat, assistante administrative, au 06.37.54.32.07 ou par mail muriel.cieutat[at]agglo-tlp.fr