Assainissement

Les compétences de l’agglo

La CATLP est compétente en matière d’assainissement non-collectif et collectif, sur les ex communautés de communes de Batsurguère et de Montaigu

Elle s’occupe donc des installations individuelles de traitement des eaux domestiques, puis des infrastructures permettant la collecte et  l’acheminement de ces eaux jusqu’aux stations d’épuration en vue du traitement.

Ce service est rendu via le Pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Lourdes et vallée des Gaves (PETR PLVG).

Les réalisations en cours

Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), a exprimé sa volonté de poursuivre les engagements antérieurs à 2017 pour le développement du territoire et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

La CATLP est compétente depuis le 30 novembre 2017 en matière d’assainissement collectif.

JUNCALAS

 

Dans cette logique, la CATLP a fait le choix de poursuivre le projet et d’engager les travaux d’assainissement de Juncalas, en réflexion depuis plusieurs années.

Ainsi, la CATLP accompagne la commune de Juncalas en proposant une réponse technique adaptée ainsi qu’un soutien dans la gestion opérationnelle et financière de son assainissement.

Avec le bureau d’études Prima Ingénierie Sud-Ouest retenu en 2015, la commune et l’agglomération ont conçu un schéma directeur technique intégrant une solution de pompes de relevage. Cette technique offre l’avantage de maintenir un coût de l’eau raisonnable pour les habitants de Juncalas.

En mai 2017, la CATLP a voté unanimement ce projet et un appel d’offres a été lancé pour un maître d’ouvrage : les entreprises SOGEP, SOARES et SADE ont été retenues.

Description opération :

L’opération consiste à la mise en place d’un collecteur d’eaux usées pour desservir les habitants de la commune de Juncalas. La desserte est totalement gravitaire, et les tuyaux en fonte et en PVC.

Ce collecteur aura comme exutoire une station d’épuration  qui permettra de rejeter dans le ruisseau une eau complétement traitée.

La filière par épandage gravitaire sur lit de roseaux  (absorption de la pollution par les roseaux) a été choisie.

ASPIN

 

La commune d’Aspin en Lavedan possède un réseau d’assainissement Eaux usées crée par l’ex Communauté des commune de BATSURGUERE.

La commune d’Aspin possède 3 poste de relevage dont l’un était en grande difficulté de fonctionnement du à l’arrivée intempestive de cailloux, sable et autres détritus.

Dès le début 2017, des études ont été engagées par le Service Technique de CA TLP en vue de résoudre ces problèmes de fonctionnement.

Une consultation d’entreprise a été menée et les travaux de remise en état (changement des pompes et remise en état complet du génie civil du poste) ont été réalisés en septembre.

Cette rénovation a été accompagnée de la mise en place d’un déssableur permettant de piéger les sables et cailloux et autres détritus avant l’entrée dans le poste.

Cout de l’ensemble : 65 000€ ttc

Un problème de débordement dans le ruisseau voisin a eu lieu cet été avec intervention de la police de l’eau, ce qui a confirmé l’urgence de l’intervention.

Parallèlement, une mission de diagnostic et de recherche d’arrivées d’eaux parasites sur le réseau de l’ex CC de Batsurguere a été confiée à SUEZ pour déceler les éventuels disfonctionnements du réseau. Ce diagnostic est en cours.