Culture

Musées Nomades - Pyrénées romaines, découvertes archéologiques

Musées Nomades - Pyrénées romaines, découvertes archéologiques Le village
65100 Lézignan

Dans le cadre des Musées Nomades, découvrez cette nouvelle exposition à la mairie de Lézignan.

Elle s'inscrit dans la mise en valeur du patrimoine archéologique du territoire à l'époque gallo-romaine, avec notamment le togatus. Statue en marbre sans tête, pièce centrale.
Cette exposition sera également l’occasion de présenter l’archéologie, ses méthodes et ses pratiques dans les Hautes-Pyrénées à travers des panneaux pédagogiques prêtés par l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives d’Occitanie (INRAP).

 

Horaires d’ouverture :

  • Les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et 14h à 18h
  • Samedis de 14h à 18h

Ouverture exceptionnelle pour les Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

 

Autour de l’exposition :

  • Vendredi 27 septembre 2019, à partir de 18h : Soirée conférence sur « Archéologie et antiquité dans les Hautes-Pyrénées » avec Didier Delhoume, directeur du SRA d’Occitanie et Jean-Luc Boudartchouk, de l’INRAP. Cette soirée se déroulera à la mairie de Lézignan et sera suivie d’un moment d’échange autour d’un cocktail.
  • Du 26 août au 6 octobre 2019 : Exposition du Togatus original en marbre dans la salle de lecture des Archives municipales de Tarbes. Du mardi au jeudi de 14h à 17h et le vendredi jusqu’16h. Archives municipales, 2 rue des forges à Tarbes

 

Plus d'infos dans le document ci-joint.

Belle découverte !