Un nouveau panneau thématique sur le CaminAdour

Hier, mardi 10 avril 2018, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), accompagné de Véronique Mabrut, Directrice de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de Jean-Claude Piron, vice-président de la CATLP en charge de l’environnement, de Mme Rome, conseillère pédagogique de la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, de Mme Dufauret, coordinatrice de la DASEN 65, et de Sylvie Soroste Leiza, Responsable du service Environnement de la CATLP, a inauguré le nouveau panneau thématique posé sur le parcours du CaminAdour.

Ce panneau a été réalisé conjointement par la CATLP, la ville de Tarbes et l’agence de l'Eau Adour-Garonne et s’adresse aux utilisateurs du caminAdour, tant pour les adultes que pour les enfants. Il présente les missions de l’agence de l'Eau Adour-Garonne, les actions prises en matière de développement durable (comme le programme d'Education au développement durable à destination des scolaires et à l'initiative de la ville de Tarbes), et de manière plus ludique, les différentes espèces qui vivent dans l’Adour. Ce panneau, mis en place à l’entrée du Caminadour du côté du pont de l’Alstom à Séméac, symbolise les engagements pris pour préserver notre fleuve et sa biodiversité.

Gérard Trémège a d’ailleurs souligné ces engagements  pris par la Mairie de Tarbes, la CATLP et par l’agence Adour-Garonne, pour préserver la quantité et surtout la qualité de l’eau, et Mme Mabrut d’ajouter que « nous avons la chance d’avoir un cours d’eau tel que l’Adour sur notre territoire », il faut donc en prendre soin.

Le programme EDD, en quelques mots :

Le programme « Education au Développent Durable » a été mis en place par la Mairie de Tarbes, accompagné de la CATLP et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Plus de 10 000 élèves de CE1 à CM2 ont été sensibilisés en 8 ans.

7 grandes  thématiques sont traitées :

-Alimentation & santé

-Biodiversité

-Déchets

-Eco citoyenneté

-Empreinte Environnementale

-Energie

-et l’eau que les élèves découvrent au travers de 11 séances, 9 en classe et 2 à l’extérieur.

Ces séances leur permettent d’aborder :

-les cycles de l’eau (naturel et domestique),

-la biodiversité de l’Adour,

-le traitement de l’eau

-et enfin, comment économiser l’eau, au travers de gestes écocitoyens.

Lors de leurs visites sur les bords du CaminAdour, les enfants admirent la biodiversité environnante et effectuent des prélèvements dans l’eau. Leurs recherchent les amènent à découvrir de petits animaux ne pouvant vivre que dans eaux de grande qualité.

Aujourd’hui la qualité des eaux de l’Adour s’est fortement améliorée, avec la présence d’espèces aquatiques fragiles comme les perles et les éphémères. Enfin, le retour de la Loutre symbolise aussi les nombreux efforts engagés dans la préservation des espèces.

Ces ateliers sont animés soit par des agents du service Environnement de la CATLP, soit par des animateurs du CPIE Bigorre-Pyrénées.

Plus d'infos sur le programme EDD en cliquant ici.