Mobilité

Un bus écologique et innovant pour le réseau de bus de l’agglo

Un bus écologique et innovant pour le réseau de bus de l’agglo

La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) vient d’acquérir un tout nouveau bus pour diversifier sa gamme sur le réseau Alezan. Après le thermique et l’électrique, place à l’hybride.

Gérard Trémège, Président de la CATLP, Jean-Christophe Pedeboy, Vice-Président en charge de la mobilité, et Damien Dufour,  Directeur de Kéolis Grand Tarbes, l’ont présenté à la presse cet après-midi.

Le choix s’est porté sur le modèle Citaro hybrid de la marque Mercedes Benz, un véhicule polyvalent écologique et innovant. En effet, celui-ci a été développé spécialement pour répondre aux exigences du trafic de ligne dans l’agglomération et aux demandes de mobilité modernes avec une réduction de la consommation.

Le moteur diesel économique est assisté par la force motrice d’un module hybride compact hautement efficace. Le moteur électrique de 14 kW récupère de l’énergie en roulant et en freinant. Au démarrage, il assiste le moteur diesel avec cette énergie. Ceci réduit la consommation de carburant jusqu’à 8,5 pour cent en fonction de l’utilisation.

Et l’agglomération a de quoi se réjouir, Alezan est l’un des premiers réseaux de France à recevoir un bus hybride !