News

Un bilan positif pour le développement économique

Un bilan positif pour le développement économique

Un seulement un an, un travail considérable a été réalisé par la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) au niveau du développement économique. C’est ce bilan très positif qu’ont présenté jeudi 28 juin 2018, Gérard Trémège, président de l’agglomération, Jean-Michel Ségneré, conseiller  communautaire en charge des entreprises et Audrey Le-Bars responsable du service Développement économique de la CATLP.

 

Le Président a rappelé l’importance de cette compétence, porteuse d’enjeux cruciaux pour notre territoire, et le fait qu’il s’agit d’une œuvre collective, avec les partenaires publics et privés. L’objectif étant la création de valeur ajoutée et donc d’emplois pour l’ensemble de la population active. Le service et la commission communautaire Développement économique travaillent dans ce sens et mettent un point d’honneur à la valorisation du territoire dans chacune des actions. Le but est d'attirer de nouveaux entrepreneurs et créer du dynamisme économique.

Jean-Michel Ségneré de préciser : "aujourd’hui on ne peut plus attirer les entreprises sur notre bassin en disant que nous sommes à « 1h de la plage et 1h de la montagne », ça ne suffit plus. Il nous faut créer un écosystème complet et attractif, et pour se faire, il faut savoir rassembler les forces et créer des synergies De plus, l’agglo souhaite mettre en place et motiver des chefs d’entreprises locaux à devenir les ambassadeurs du territoire, car ce sont eux les plus à même de parler des atouts et bienfaits de notre agglomération et de promouvoir notre bassin de vie."

 

Gérard Trémège et Audrey Le-Bars ont présenté le bilan du service depuis 1 année. Ils ont insisté sur les actions et les différents outils mis en place par l’agglo, en coopération avec d’autres instances publiques et/ou privées, qui contribuent au quotidien à simplifier les démarches, aider, ou encore accueillir dans les meilleures conditions, les (nouveaux) entrepreneurs intéressés pour s’installer sur notre territoire.

 

On peut retenir quelques point forts :

 

-  la mise en place du Comité d’accompagnement partenarial (CAP) il y a un an, pour favoriser et simplifier la levée de fonds auprès de partenaires publics et privés. 40 projets ont été étudiés et plus de 6 millions d’euros ont été levés sous forme de subventions, pour un total de 20 millions d’euros qui seront investis sur le territoire. A terme, ce seront 136 emplois qui seront créés d’ici 2020.

 

- L'accompagnement au développement du pôle universitaire, de l’innovation et de la technologie. 6000 étudiants sont présents à Tarbes chaque année. On compte aujourd’hui 21 étudiants entrepreneurs, et l’agglo espère en avoir 60 l’année prochaine.

 

- Par son dispositif Entrepren@, l’agglo favorise l’implantation territoriale en octroyant des subventions aux porteurs de projets. En un an, 231 800 € ont été accordés à 11 porteurs de projets, pour un total de 69 emplois créés. L’objectif est la création de 99 supplémentaires en 2020.

 

- En une année, 25 sociétés se sont implantées sur les Zones d'activités économiques (ZAE), ce qui représente plus de 2 millions d’euros de vente, 6 hectares de terrains, et 417 emplois créés.

 

- Toujours dans sa logique de favoriser la dynamique du territoire et la commercialisation ZAE, il est important de rappeler que le travail des agents du service a porté ses fruits. La zone d’activités de Saux près de Lourdes est entièrement occupée. Celle du Parc d’Activités des Pyrénées (Ibos) est en cours de l’être. Et l’accent va désormais être mis sur d'autres dossiers d’envergure comme la zone de Séméac-Soues. Cette dernière va voir des axes de circulation créés pour développer son potentiel.

 

Dans le courant de l’année 2018, d’autres entreprises ont prévu de s’installer sur le territoire (5 ha sont en compromis de vente). Par exemple, une station de distribution d’hydrogène sera construite près du siège de l’agglomération sur la zone de Juillan.

 

Enfin, Gérard Trémège a présenté le nouveau site Internet spécialement dédié au Développement économique, welcome.agglo-tlp.fr, dans lequel on retrouve tous les outils mis en place, et on redécouvre l’écosystème de qualité de notre agglo.

 

Entrepreneurs, étudiants, chercheurs, soyez WELCOME dans notre agglomération.

 

Pour en savoir + rendez-vous sur  « Welcome.agglo-tlp.fr ».