News

Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes : l'accord est scellé

Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes : l'accord est scellé

Accélérer le développement des projets industriels, telle est la mission principale du contrat qui a été signé hier en fin d’après-midi à Pau entre la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, présidée par Gérard Trémège, le Pôle Métropolitain du Pays Béarn, représenté par François Bayrou, et les  Communautés de communes de la Haute-Bigorre et du Pays de Nay, mais aussi avec la Région Occitanie, pour qui le Vice-Président Jean-Louis Cazaubon représentait Carole Delga, et la Région Nouvelle-Aquitaine, présidée par Alain Rousset.

 

 

 

 

 

 

Un accord historique ratifié par l’État qui était représenté par la Ministre de la Cohésion sociale et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, ainsi que la Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher.

 

Le 25 mars dernier, les collectivités locales du Béarn et de la Bigorre s’étaient entendues pour élaborer, de manière conjointe, le futur contrat Territoire d’Industrie. Quelques mois après, les référents élus et industriels ont présenté 29 projets générant l’engagement de plus de 180 millions d’euros d’investissements dans les trois ans.

 

Un contrat inédit-multipartenarial-interrégional-pilote d’initiative gouvernementale construit par les territoires et piloté par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

 

Lundi 15 juillet, à 17h, c’est devant un auditoire fourni que la signature a eu lieu. Des acteurs du territoire étaient heureux de voir se concrétiser une série de projets favorisant l’activité industrielle et relançant l’économie sur un bassin de vie cohérent et attractif. Il s’agit désormais de travailler ensemble, d’unir nos forces, pour porter nos territoires vers l’avenir. Notre territoire d’industrie, Lacq-Pau-Tarbes.