Environnement

Dépassement de seuils de pollution atmosphérique

Dépassement de seuils de pollution atmosphérique

Sur le département des Hautes-Pyrénées, Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce jeudi 21 février 2019 ainsi qu'une persistance de cet épisode de pollution pour la journée de vendredi 22 février 2019.

Les conditions météorologiques très stables accompagnées d'une inversion thermique marquée sur une large partie du territoire ont favorisé l'accumulation des particules en suspension dans l'atmosphère sous l'effet des émissions polluantes. Une masse d'air chargée en particules en suspension stagne ainsi sur une partie de la région Occitanie.
Un épisode de pollution est ainsi prévu pour ce vendredi 22 février et la procédure d'information et de recommandation est mise en oeuvre pour les départements de Haute-Garonne, Aveyron, Lozère et Tarn. Pour le département des Hautes-Pyrénées la procédure d'alerte est déjà en vigueur pour ce vendredi du fait de la persistance de l'épisode depuis jeudi.

21/02/2019 - DESCRIPTION DU PHENOMENE :
Les conditions météorologiques très stables accompagnées d'une inversion thermique marquée sur le département des Hautes-Pyrénées ont favorisé l'accumulation des particules en suspension dans l'atmosphère sous l'effet des émissions polluantes. Une masse d'air chargée en particules en suspension stagne ainsi sur le département des Hautes-Pyrénées. Un épisode de pollution est ainsi prévu pour ce jeudi 21 février sur ce département avec un dépassement du seuil d'information et de recommandation.

 

EVOLUTION :
La situation devrait peu évoluer dans les prochaines heures. La persistance de cet épisode de pollution pour la journée de vendredi entraîne la mise en place de la procédure d'alerte à compter du vendredi 22 février. Cette procédure est valable pour les 21 et 22 février 2019.