Cérémonie des Voeux 2019 à Bartrès

Mardi 8 janvier 2019, Gérard Trémège, Président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), a présenté ses vœux aux agents de la CATLP. Gérard Clavé, Maire de Bartrès et 8e Vice-Président de l’agglomération TLP, a accueilli dans sa commune la cérémonie. Ce dernier a d'ailleurs précisé en ouverture de son discours que c'était un réel honneur et un plaisir pour lui de recevoir cet événement. Il a également annoncé combien il appréciait le mode de travail de Gérard Trémège, notamment dans sa considération de toutes les communes, même les plus petites.

Gérard Trémège a quant à lui remercié les élus, les vice-présidents, les chefs de service, directeurs généraux ainsi que le personnel pour leur implication au quotidien.

Depuis bientôt deux ans, le personnel et les élus ont accompli un travail en parfaite synergie traduisant un esprit communautaire fort, véritable moteur pour le dynamisme de notre territoire. Cette synergie repose sur trois principes fondamentaux, impulsés par le Président et les élus.

Le premier est l'originalité dans les modes de gouvernance, avec le respect des équilibres territoriaux et de toutes les communes. La CATLP propose une gouvernance partagée permettant un débat constructif et apaisé. Chaque commune peut s'exprimer, chaque voix est entendue : celle d'Hourdon, village de 9 habitants, comme celles de Tarbes ou de Lourdes. Dans la lignée, Gérard Trémège a rappelé l'efficacité des  instances décisionnaires (conférence des vice-présidents, bureau, conseil...).

Le deuxième socle de l'esprit de la CATLP est d'être au plus près des préoccupations des habitants. Ainsi, les projets des anciennes intercommunalités ont été finalisés et le fonds d'aide aux communes a été mis en place. Celui-ci permet aux communes rurales de débloquer des aides de la CATLP pour des investissements.

Enfin, la modernité dans l'action est le troisième pilier de la CATLP. Le projet d'agglomération, adopté à l'unanimité en novembre 2017, est une feuille de route claire pour l'ensemble des élus et agents, permettant une gestion maîtrisée et efficiente. Gérard Trémège a également souligné l’importance du développement économique pour notre agglomération. Un élément majeur, présent dans tout le projet de la CATLP.

Il a déclaré être très fier de l’engagement, du travail et des soutiens apportés par les agents et les élus qui composent la CATLP. Il a terminé en formulant des voeux de santé et de joie partagée à l'attention de l'ensemble de convives.

Avec les Vice-Présidents, ils ont ensuite remis les médailles pour ancienneté de service aux agents concernés et ont salué les départs en retraite.

La cérémonie s’est clôturée autour d’un buffet dans une ambiance musicale jazzy proposée par le groupe DPAM, formé de professeurs du Conservatoire Henri Duparc de l’agglomération TLP.