Bigorre & Béarn : une entente entre les deux territoires

Lundi 25 mars 2019, la salle des conseils de la mairie de Pau a été le témoin d'un événement historique pour notre territoire : un protocole d'accord préfigurant le contrat de Territoires d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a été signé par les représentants du Béarn et de la Bigorre. François Bayrou, président du Pôle métropolitain Pau-Béarn, Gérard Trémège, président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Samuel Bouju, secrétaire général de la Préfecture des Hautes-Pyrénées ont ainsi lancé une collaboration pour un développement économique global et commun entre les deux secteurs limitrophes.

L'initiative Territoires d'Industrie est un dispositif d'accompagnement en soutien aux territoires à forte dimension industrielle. Il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement lancée par le Gouvernement et le Conseil National de l'Industrie (CNI) pour accompagner la « réindustrialisation » de la France.

François Bayrou a tout d'abord pris la parole pour présenter le dispositif et annoncer que Lacq-Pau-Tarbes faisait partie des 20 dossiers retenus comme pilote parmi les 136 déposés au niveau national. Il a rappelé que l'histoire avait forgé deux identités propres que l'entente à venir souhaitait conserver : deux identités fortes qui sont de véritables atouts.

Gérard Trémège a quant à lui précisé que le développement économique était au cœur de l'action de la CATLP  "Ce nouveau territoire a du sens pour les entrepreneurs mais aussi pour les habitants. C'est un véritable bassin de vie qui agit en interaction constante". Il a ensuite évoqué la dimension de ce partenariat : "nous ne sommes plus en face, nous ne sommes plus à côté, nous sommes ensemble. C'est une ambition forte, un territoire au potentiel incroyable, un projet fédérateur qui permet de faire émerger des initiatives d'une dimension nouvelle." Ce dispositif va permettre d'attirer plus d'entreprises, de créer une synergie entre les deux régions et ainsi de développer l'emploi et l'activité économique. Le président de la CATLP a enfin ajouté, en clôture de son intervention, que cette signature ouvrait la voie à un développement inédit, qui permet tous les espoirs pour le futur territoire : "Territoire d'industrie aujourd'hui, un pôle métropolitain Béarn-Bigorre de plus de 500 000 habitants demain ? "

Quatre fiches actions ont été présentées parmi les 40 mises en place par les agents œuvrant depuis quelques semaines. Audrey Le Bars, responsable du service Développement économique à la CATLP, a présenté une fiche action autour de l'implantation de start-up sur la maintenance aéronautique : création d'un tiers-lieux avec espace coworking sur la zone Pyrène Aéro-Pôle, mise en place en septembre 2019 d'une formation dédiée à la maintenance aéronautique. L'agent de la CATLP a également mis en avant la réflexion co-construite à l'échelle du nouveau territoire pour adapter l'offre de formation à l'emploi de demain. L'objectif est de répondre aux besoins des industriels pour leur permettre de recruter plus et mieux. C'est pourquoi cette action est menée en lien avec tous les acteurs du territoire : élus et industriels.

La signature officielle avec la Région Occitanie et l'ensemble des communautés de Communes, incluant celles de Nay et de la Haute Bigorre, aura lieu très prochainement.