Mobilité

A la découverte des bus Alezan

A la découverte des bus Alezan

Afin de faciliter l’utilisation des transports en commun, les bus Alezan proposent à tous les élèves de CM2 de l’agglomération, futurs collégiens, une séance « En route vers la 6ème ! ».
Cette opération se déroule sur une demi-journée du 3 au 25 juin 2019.

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie d’un élève. Parallèlement à l’entrée au collège, c’est également pour beaucoup d’entre eux la première fois que les élèves seront amenés à utiliser les bus Alezan, source d’appréhension non seulement pour les élèves mais aussi les parents !

Pendant cette demi-journée :
- Les bus Alezan transportent les élèves depuis les écoles participantes à destination du siège de Keolis Grand Tarbes, opérateur du réseau Alezan ;
- Les bus Alezan proposent 2 ateliers de 45 minutes, l’un pratique (comment monter dans un bus, quelles sont les règles de sécurité et de citoyenneté à adopter dans un lieu public…) et l’autre théorique (savoir lire un plan, un guide horaires et plus largement sensibiliser ce jeune public à une mobilité durable, différente de celle du « tout-voiture »…)

A l’issue de cette séance, les futurs collégiens repartiront avec un « Kit découverte des bus Alezan » dont 4 voyages offerts par élèves pour voyager sereinement à la rentrée. A ce jour, plus de 500 élèves de 20 écoles différentes de l’agglomération participeront à cette opération de grande envergure.